À l’instar de GPU dédié avec 8 Go de VRAM, la Xbox Series S n’est pas à l’abri d’une utilisation excessive de sa mémoire ; avec le jeu Borderlands 3 par exemple. Bien qu’un tel cas soit essentiellement le fruit d’une mauvaise optimisation, la faible quantité de mémoire de la console risque de poser de plus en plus de problèmes.
Un utilisateur Reddit (jokekiller94), détenteur d’une Xbox Series S, rapporte un problème d’allocation de la mémoire dans le jeu Bordelands 3. Il a publié la capture d’écran ci-dessous, qui affiche le message d’erreur suivant : « Manque de mémoire vidéo lors de l’allocation des ressources de rendu. Assurez-vous que votre carte vidéo dispose de la mémoire minimale requise, essayez de réduire la définition et/ou de fermer les autres applications en cours d’exécution. »
Avant tout, rappelons que la Xbox Series S est nettement moins onéreuse que la Xbox Series X (299 euros / 499 euros), mais aussi bien moins puissante. Outre un CPU avec des fréquences légèrement inférieures (200 MHz de moins), la Xbox Series S se contente d’un GPU à 20 unités de calcul contre 52 pour sa grande sœur ; côté mémoire, elle possède 10 Go, contre 16 Go pour la Xbox Series X, ainsi qu’une bande passante plus faible (8 Go à 224 Go/s et 2 Go à 56 Go/s contre 10 Go à 560 Go/s et 6 Go à 335 Go/s).
Console | Xbox Series X | Xbox Series S |
Prix | 499 euros | 299 euros |
CPU | 8 cœurs Zen 2 à 3, 8GHz (3,6 GHz avec SMT) | 8 cœurs Zen 2 à 3,6 GHz (3,4 GHz avec SMT) |
GPU | AMD Radeon RDNA Navi, 52 CU à 1,825 GHz | AMD Radeon RDNA, 20 CU à 1,55 GHz |
RAM | 16 Go GDDR6 RAM | 10 Go GDDR6 RAM |
Bande passante mémoire | 10 Go à 560 Go/s, 6 Go à 335 Go/s | 8 Go à 224 Go/s, 2 Go à 56 Go/s |
À lire > Sony travaillerait sur une étrange PlayStation Q-Lite
Un “vieux” jeu mal optimisé
Pour en revenir au cas susmentionné, il ne serait pas isolé. Un autre utilisateur, bacon_sammer, relate la même expérience dans le fil de discussion. Il écrit « Cela arrive tout le temps dans Borderlands 3. C’est ce qui se passe, ou bien c’est un freeze / crash pur et simple. Pour une raison ou une autre, le jeu fonctionnait correctement sur la Series S jusqu’à ce qu’il ne le fasse plus. Plusieurs plantages par (longues) sessions de jeu ; il semble que Gearbox ait fait un travail d’optimisation merdique. Il fonctionne bien sur la série X, par contre ».
A priori, ce phénomène d’allocation mémoire serait donc circonscrit au jeu de Gearbox, qui n’est d’ailleurs pas un titre récent. Il en effet sorti en 2019 et ne propose pas des graphismes extraordinaires. Autrement dit, il devrait parfaitement fonctionner sur la console. Souhaitons que les développeurs corrigeront ce désagrément via un patch.
10 Go, ce n’est pas beaucoup en 2023
De manière plus générale, les 10 Go de mémoire partagée de la Xbox Series S seraient quand-même une source de difficultés pour les développeurs. Digital Foundry avait documenté ce sujet il y a quelques mois. Le média soulignait que les développeurs avaient du mal à optimiser les jeux pour la Xbox Series S, et que ce n’était pas tant la puissance du CPU et du GPU de la Xbox Series S qui en était la cause que la mémoire. En réaction, Microsoft a accordé plus de contrôle sur la mémoire aux développeurs avec son GDK (Game Kit Development) de juin 2022.
En outre, vous l’aurez constaté avec les jeux récents, de plus en plus de titres exigent désormais 16 Go de RAM et 6 ou 8 Go de VRAM dès le 1080p / High. L’optimisation sur console est différente de celle sur PC, mais 10 Go, dont 8 seulement fonctionnent avec un débit “correct”, représentent une quantité limite pour les productions récentes et à venir. Après, au même titre que quand vous achetez un GPU à 200 euros, vous n’attendez pas le même niveau de rendu sur le long terme qu’avec une carte graphique à 2000, il ne faut pas s’attendre d’une console vendue 300 euros qu’elle fasse fonctionner chaque nouveau jeu qui sort en 20K / 999 Hz pendant des années ; simplement que les développeurs adaptent leur production aux capacités de la machine.
On parle de 10Go c’est pas assez mais la réalité c’est que les systèmes sont pas assez optimisé tout simplement. C’est pareil pour les pc gamers. Avec une 3090 on bug sur mirrors edge. À qui la faute 🙄
Comme ci les 16GB de mémoire unifié d une ps5 c était mieux
Bref à la sortie mm de ces consoles c était courru quelle ne tenait pas leur ambition mensongé de 4K 60fps ou 1440p 120fps
Une console qui n a pas au moins 24GB de mémoire et un SSD de 2TB
Comment ça peut tenir la route
Avec des moteur tel unreal engine 5
Pire a date aucun jeu n exploité les mesh shader
Et démontré qu on est toujours sur des jeu pensé dx11 crossgen
Hors c est bien le mesh shading qui pourra donner un second souffle
Certainement pas cette co**erie de raytracing qui lui sert à bouffer les ressources et vous vendre toujours plus puissant et des produit jetable
Bref que ça arrête de faire des pseudo jeu dx12 qui sont juste des jeux dx11 compilé en dx12 pour le gadget raytracing
Et qu on utilise enfin les vrai feature des GPU moderne le mesh shading
Pour ma part. Plantage et retour page d’accueil xbox sur fh4 des dois après 5mn des fois après 1h30 ou plis…
Déjà eu aussi plantage ecran noir entre ouverte ou fermeture du jeu