L’Unreal Engine 5.2 est disponible

Au programme : le framework PCG (Procedural Content Generation), un système de gestion des matériaux appelé Substrate, une prise en charge native des processeurs Apple pour l’éditeur et un nouvel échantillon ML Deformer musclé.

Epic Games a annoncé en fin de semaine que l’Unreal Engine 5.2 était désormais disponible. Cette version, disponible en accès anticipé jusqu’ici, avait été présentée fin mars. Le studio a repris sa démo technique du pick-up dans la forêt pour détailler les améliorations et outils supplémentaires qu’apporte cette version. Pour rappel, l’Unreal Engine 5 a fait ses débuts en accès anticipé en mai 2021 avant d’être officiellement lancé en avril 2022.

L’un des principaux ajouts de l’Unreal Engine 5.2 est le framework PCG (Procedural Content Generation) – infrastructure logicielle de génération de contenu procédural. Ce framework peut être utilisé directement dans Unreal Engine sans dépendre de packages externes. Il comprend à la fois des outils intégrés à l’éditeur et un composant d’exécution et permet aux développeurs de définir des règles et des paramètres pour peupler de grandes scènes avec les ressources Unreal Engine de leur choix. Il « rend le processus de création de grands mondes rapide et efficace » pour reprend les termes du communiqué de presse. Le composant d’exécution sert à tester en temps réel les changements. Le studio souligne que les outils du GCP ne se limitent pas au secteur du jeu vidéo. Ils peuvent également servir pour d’autres productions telles que des « grands projets architecturaux ou des scènes de film ».

À lire > Le remake de Zelda Ocarina of Time dans l’Unreal Engine 5.2 va vous en mettre plein la vue

Substrate

L’autre nouveauté majeure est Substrate, un système de gestion des matériaux qui remplace la suite fixe de modèles d’ombrage par un cadre multilobe. Substrate offre ainsi une plus grande variété d’apparences de surface et un espace de paramètres plus large à partir duquel travailler. Il excelle à gérer des superpositions comme du « liquide sur métal » ou de la poussière selon le studio. L’Epic Games illustre Substrate avec les deux images ci-dessous. Notez qu’il s’agit d’une fonctionnalité expérimentale pour le moment.

Image 1 : L'Unreal Engine 5.2 est disponible
© 2023 Rivian / Epic Games
Image 2 : L'Unreal Engine 5.2 est disponible
© 2023 Rivian / Epic Games

À voir > Unreal Engine 5 : 40 environnements créés en quelques jours par Quixel en vidéo

Ajouts divers

L’Unreal Engine 5.2 apporte d’autres changements notamment au niveau de l’interface, avec par exemple, pour l’ICVFX Editor, une nouvelle application iOS pour les opérations ICVFX proposant une interface tactile « intuitive ». Il introduit également des améliorations au système VCam d’Unreal Engine afin d’offrir aux cinéastes une plus grande marge de manœuvre (la possibilité de faire fonctionner plusieurs caméras virtuelles simultanément à partir d’une seule instance de montage et de créer des mouvements de caméra superposés et plus sophistiqués, entre autres). Par ailleurs, l’éditeur Unreal supporte désormais nativement les puces Apple Silicon.

Enfin, cette version ajoute aussi un nouvel échantillon ML Deformer (la technologie d’apprentissage automatique d’Unreal Engine utilisée pour créer un personnage en temps réel). Ce nouvel échantillon délivre une simulation complète des muscles, de la chair et du textile. Vous pouvez découvrir le résultat dans une séquence de démonstration interactive sur le site source. Celle-ci montre « les muscles se gonfler et glisser sous la peau, et les plis se former sur les vêtements ».

Image 3 : L'Unreal Engine 5.2 est disponible
© Epic Games

Source : Epic Games