Intel ouvre la voie à une transition qui supprime la prise en charge native des anciens systèmes 32 bits et 16 bits. Pour garantir un support, l’entreprise mise sur des techniques de virtualisation qui pourraient encore permettre le démarrage de logiciels anciens.
Intel a publié un document détaillant une architecture X86S. Cette architecture du jeu d’instructions (ISA) vise à réduire la prise en charge des anciens systèmes 32 bits et 16 bits en se focalisant sur le 64 bits. L’article décrit plusieurs avantages à cette stratégie, à commencer par un démarrage plus rapide.
L’auteur part de ce postulat : « Les conceptions de l’architecture Intel 64 sortent de la réinitialisation dans le même état que le 8086 original et nécessitent une série de transitions de code pour entrer en mode 64 bits. Une fois lancés, ces modes ne servent pas dans les applications modernes ou les systèmes d’exploitation ». Une architecture en mode 64 bits uniquement permettrait de supprimer certains éléments anciens de l’architecture et de « réduire la complexité globale de l’architecture logicielle et matérielle ».
Par ailleurs, l’article précise : « Bien que l’exécution d’un système d’exploitation 64 bits sur un processeur à architecture 64 bits ne soit pas un objectif explicite de cet effort, l’écosystème logiciel de l’architecture Intel a suffisamment évolué avec des produits de virtualisation pour qu’une solution logicielle basée sur la virtualisation puisse utiliser du matériel de virtualisation (VMX) afin de fournir une solution permettant d’émuler les fonctions requises pour démarrer les systèmes d’exploitation anciens. »
À lire > Petite histoire des processeurs Intel, du 8086 à nos jours
Toujours l’option de la virtualisation
Nous ne vous apprendrons rien, l’écrasante majorité des utilisateurs de PC Windows contemporains possèdent une configuration 64 bits (Windows 11 exige d’ailleurs un processeur 64 bits). La transition s’est principalement opérée à l’époque de Windows 7, une version du système d’exploitation sortie en 2009, période à laquelle les applications et jeux 64 bits ont commencé à se généraliser et où des quantités de mémoire vive supérieures à 4 Go sont devenues la norme. En effet, un système d’exploitation 32 bits ne gère que 3,2 Go de RAM (mettons de côté le PAE, Physical Address Extension).
Bref, qu’Intel souhaite revoir des considérations architecturales qui remontent au processeur 8086 (1978) n’a rien de scandaleux, au contraire. En outre, comme rapporté ci-dessus, pour ceux qui souhaiteraient faire fonctionner des systèmes d’exploitation et des logiciels 16 ou 32 bits, l’entreprise suggère des solutions logicielles basées sur la virtualisation.
La manière dont tout ceci fonctionnerait est détaillée dans un livre blanc disponible au format PDF à cette adresse.
Source : Intel
128 bits c’est pour ?
Pour dans longtemps…
En 64 bits, on peut adresser 16 ExaOctets (16+ millions de To) de RAM.
Pour jamais normalement
Pour de telle instruction t as les registre “sse” et “avx”
Faut un peu réfléchir
Dans quel cas tu a besoin d un “mot” de plus de 64bits
Sachant que la double precision floating point tiend dans 64bits
Et que pour les calculs parallèle tu as le multi ore
Cette supercherie de croire à la surenchère d un cpu 128bits ça date des carte graphique et console de jeux, rage pro, tnt2, GameCube, PS2
Ça va te servir à rien un cpu “128bits” ça serait mm contre productif en terme d efficacité
D ailleurs longtemps (est ce encore le cas) pour des économie les cpu Intel les instruction “64bits” n était traité que sur 48bits sur une partie du cheminement
Bref au jour d aujourd hui on va pas changer une architecture et des langages de programmation tout entier pour du 128bits juste pour la marote de dire “youpi maintenant on va travailler avec des “mot” de 128bits qui n apporte rien mais qui prennent 2 fois plus de place et ptet 2 fois plus transistor pour les traiter
salut
ce n’est pas la première fois qu’Intel propose des CPU seulement 64b ,mais incompatible avec les app 32b, donc un retour aux sources !?