La GeForce RTX 4060 Ti est enfin disponible. Présentée comme parfaite pour le Full HD avec ray-tracing, en partie grâce à son support du DLSS 3, qu’en est-il en réalité ?
On connaissait son existence depuis des mois déjà, mais ce n’est que le 18 mai dernier que NVIDIA a officialisé sa GeForce RTX 4060 Ti, plus exactement “ses” RTX 4060 Ti 8 Go et 16 Go. La première est désormais disponible, la seconde n’arrivera sur le marché qu’en juillet prochain (accompagnée d’une surprime de 100 dollars par rapport à la version 8 Go). Le constructeur semble d’ailleurs visiblement avoir une préférence pour le modèle 8 Go, le seul proposé en version Founders Edition. On s’intéressera donc aujourd’hui exclusivement à cette 4060 Ti 8 Go grâce à l’exemplaire de test de la RTX 4060 Ti Ghost OC que Gainward nous a fourni.
Placée sous la RTX 4070 dans le portefeuille de cartes graphiques de NVIDIA, la GeForce RTX 4060 Ti dans sa version Founders Edition est affichée à 439 euros. Ce tarif est globalement repris par les partenaires du constructeur pour leurs différents modèles adoptant les caractéristiques de référence, certains modèles personnalisés poussant tout de même la barre un peu plus haut.
Des versions overclockées d’usines, avec une poignée de MHz supplémentaires côté GPU, sont également proposées par la très grande majorité des constructeurs partenaires, souvent au tarif public recommandé. La Gainward RTX 4060 Ti Ghost OC fait partie de ces cartes graphiques overclockées d’usine affichées au même tarif que la Founders Edition. Ces quelques MHz en plus sont donc “gratuits”, nous verons plus loin si cela change quelque chose en pratique.
Les caractéristiques techniques de la GeForce RTX 4060 Ti
La nouvelle carte de NVIDIA repose sur un chipset AD106-350, une version dotée de 34 SM (Streaming Multiprocessors) actifs sur les 36 d’une puce complète. Au total, les trois GPC (Graphic Processing Clusters) regroupent un total de 4352 coeurs CUDA, 136 Tensor Cores et 34 RT Cores. Si on compare ces caractéristiques et la puisance brute offerte à celles de la RTX 3060 Ti, on note que NVIDIA mise principalement sur les RT Cores (51 TFLOPs contre 32 TFLOPs) et les Tensor Cores (353 TFLOPs contre 130 TFLOPs). A l’inverse, la puissance brute des shaders augmente bien moins, passant “seulement” de 16 TFLOPs à 22 TFLOPs.
L’Optical Flow Accelerator est bien entendu toujours de la partie, architecture Ada Lovelace oblige. La GeForce RTX 4060 Ti reprend toutes les nouveautés et améliorations de cette architecture, du support du DLSS 3 à l’encodeur vidéo de huitième génération prenant en charge l’AV1 en passant par le SER (Shader Execution Reordering) ou le gros cache L2 (32 Mo dans le cas présent) censé compenser la faible largeur du bus mémoire.
GeForce RTX 4070 | GeForce RTX 4060 Ti | GeForce RTX 3070 | GeForce RTX 3060 Ti | |
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Architecture | Ada (TSMC 4N) | Ada (TSMC 4N) | Ampere (SAMSUNG 8N) | Ampere (SAMSUNG 8N) |
GPU | AD104-250 | AD106-350 | GA104-30X | GA104-200 |
Cœurs CUDA | 5888 | 4352 | 5888 | 4864 |
Cœurs Tensor | 184 | 128 | 184 | 152 |
Cœurs RT | 46 | 32 | 46 | 38 |
Fréquence de base GPU | 1920 MHz | 2310 MHz | 1500 MHz | 1410 MHz |
Fréquence Boost GPU | 2475 MHz | 2535 MHz | 1725 MHz | 1665 MHz |
Performance FP32 | 29 TFLOPS | 22 TFLOPS | 20 TFLOPS | 16 TFLOPs |
VRAM | 12 Go G6X (21 Gbit/s) | 8 Go G6 (18 Gbit/s) | 8 Go G6 (14 Gbit/s) | 8 Go G6 (14 Gbit/s) |
Bus mémoire | 192-bit | 128-bit | 256-bit | 256-bit |
Bande passante mémoire | 504 Go/s | 288 Go/s | 448 Go/s | 448 Go/s |
TGP | 200W | 160W | 220W | 180-220W |
Cache L2 | 36 Mo | 32 Mo | 4 Mo | 4 Mo |
Interface | PCIe Gen4 x16 | PCIe Gen4 x16 | PCIe Gen4 x16 | PCIe Gen4 x16 |
MSRP au lancement | 659 euros (599 dollars) | 439 euros (399 dollars) | 519 euros (499 dollars) | 419 euros |
Date de lancement | avril 2023 | mai 2023 | octobre 2020 | décembre 2020 |
Les 8 Go de mémoire GDDR6X 18 Gbps (2250 MHz) sont en effet interfacés sur un bus 128-bit. La bande passante mémoire réelle atteint donc 288 Go/s, mais les 32 Mo de cache L2 permettent selon NVIDIA de compenser ce point et d’obtenir une bande passante effective de 554 Go/s. Le GPU est enfin cadencé à 2310 MHz, avec un Boost à 2535 MHz. Le TGP de la GeForce RTX 4060 Ti 8 Go atteint enfin 160 watts, la version 16 Go affichant quant à elle 5 watts supplémentaires au compteur.
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La GeForce RTX 4060 Ti Ghost OC de Gainward
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461.67€
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500.39€
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501.06€
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520.71€
La boîte de cette RTX 4060 Ti Ghost OC, bien que très sobre, pose d’entrée les bases : nous avons affaire à un modèle overclocké d’usine. En pratique, le chipset profite en effet d’une fréquence Boost poussée à 2685 MHz, mais toutes les autres caractéristiques sont identiques à celles du modèle de référence. La fréquence de base reste ainsi à 2310 MHz, et les 8 Go de mémoire GDDR6 sont cadencés à 2250 MHz. Même le TGP reste à 160W comme sur la Founders Edition, bien qu’il soit possible de le pousser manuellement jusqu’à 190W. N’espérez de toute façon pas battre des records d’overclocking : la tension GPU sera le premier facteur limitant.
La carte en elle-même est très légère et présente même un aspect un peu “cheap” à cause de sa coque en plastique. Hormis le “GEFORCE RTX” lumineux sur la tranche, point de fioritures ou de détails dispensables sont visibles sur cette RTX Ghost OC. Trois sorties DisplayPort 1.4a et une sortie HDMI 2.1a sont disponibles.
L’arrière laisse découvrir une backplate également en plastique, purement esthétique et qui ne participera donc pas à la dissipation thermique des composants. La grille d’aération permet d’optimiser la circulation du flux d’air traversant les ailettes du radiateur, et donc d’améliorer le refroidissement.
Gainward a choisi d’utiliser un classique connecteur d’alimentation PCI-Express 8-pin à la place du connecteur d’alimentation 12VHPWR (12-4 pins) tant décrié. Avec 225 watts disponibles en tout (dont 75W via le port PCI-Express de la carte mère), c’est largement suffisant pour supporter le TGP maximum configurable de cette RTX 4060 Ti (190W, 160W par défaut).
RTX 4060 Ti : quelles performances en jeu ?
Comme c’est le cas régulièrement, nous avons réalisé ce test en partenariat avec nos confrères de chez Igor’s Lab. Les jeux au rendu classique (rasterisation) restent à l’heure actuelle prépondérants, mais ceux proposant du ray-tracing sont de plus en plus nombreux. Notre panel de jeux utilisés pour mesurer les performances des différentes cartes d’AMD et de NVIDIA comprend donc un mélange des deux : Anno 1800, Cyberpunk 2077, Far Cry 6, Horizon Zero Dawn, Marvel’s Guardians of the Galaxy, Metro Exodus EE, Rainbow Six: Extraction, Shadow of the Tomb Raider, A Total War Saga: Troy et Watch Dogs Legion. La majorité de ces titres utilisent l’API DirectX 12, à l’exception de Troy (DirectX 11). Tous les jeux ont été testés en FHD et QHD, avec les réglages graphiques les plus élevés possibles.
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La plateforme de test utilisée pour mesurer les performances de cette GeForce RTX 4060 Ti est toujours la même, à savoir un processeur AMD Ryzen 9 7950X, une carte mère MSI MEG X670 Ace, deux barrettes de 16 Go de mémoire DDR5-6000 Corsair Dominator RGB (CL30), deux SSD de 2 To (MSI Spatium M480) et une alimentation Be Quiet Dark Power Pro 12 1500W, le tout installé dans un boîtier Fractal Meshify 2 XL. Un système de watercoling composé d’un Alphacool Apex et d’un Silent Loop II 360 de chez Be Quiet! se charge du refroidissement. Le tout fonctionne sous Windows 11 Pro 22H2 à jour avec les pilotes les plus récents.
Performances 3D globales
Les performances moyennes offertes par cette GeForce RTX 4060 Ti sont équivalentes à celles d’une “ancienne” GeForce RTX 3070 ou d’une RX 6750 XT. La seule réelle exception est Anno 1800 : dans ce jeu, la RTX 4060 Ti se rapproche plutôt de la RTX 3060 Ti. Notons que la version overclockée d’usine de Gainward n’apporte pas grand chose au final, la différence de performances se situant dans la marge d’erreur. La faute probablement à son TGP identique à celui du modèle de référence…
Sa consommation est très raisonnable, preuve une fois encore que l’architecture Ada Lovelace sait être efficace. En Full HD, l’efficacité énergétique de cette RTX 4060 Ti est similaire à celle de la RTX 4070 : excellente.
En QHD, la GeForce RTX 4060 Ti FE perd un peu de terrain sur la RTX 3070, mais reste tout de même sensiblement plus rapide que la RTX 3060 Ti. La différence entre la version Founders Edition et le modèle de Gainward est ici aussi anecdotique.
Pas de changement côté consommation et efficacité énergétique : la GeForce RTX 4060 Ti fait clairement partie des meilleurs élèves actuels.
Performances en jeux avec DLSS / FSR
L’architecture Ada Lovelace apporte avec elle le support du DLSS 3 : voyons comment s’en sort la RTX 4060 Ti avec cette technologie.
Pour référence, la RTX 4060 Ti Founders Edition atteint un framerate de 38,7 FPS dans Cyberpunk 2077 avec les mêmes conditions de rendu graphique, mais sans DLSS. Le DLSS “d’ancienne génération” permet déjà de rendre le titre jouable avec la 4060 Ti, mais le DLSS 3 permet de venir titiller la barre des 90 FPS en moyenne… en 1440p pour rappel !
Le graphique parle de lui-même : si le FSR permet bel et bien de gagner quelques précieux FPS dans Cyberpunk 2077 avec les Radeon de gamme équivalente, la technologie d’AMD n’est pas encore à la hauteur du DLSS de NVIDIA.
Conclusion : une carte graphique actuellement sans concurrente
Aussi rapide en moyenne qu’une GeForce RTX 3070 en Full HD et presque aussi performante qu’elle en QHD, la GeForce RTX 4060 Ti est également bien moins énergivore que sa cousine d’ancienne génération. Elle apporte la prise en charge du DLSS 3 et propose des performances améliorées en ray-tracing, pour un prix public recommandé similaire, voire tout juste inférieur au tarif actuel de la RTX 3070. Le tableau est tellement parfait que les revendeurs et partenaires de NVIDIA vont être obligés de diminuer le prix des RTX 3070 s’ils veulent écouler leurs dernier stocks…
Du côté de la RTX 4060 Ti, NVIDIA nous propose une carte idéale pour le Full HD, avec ou sans ray-tracing, et qui permet même de goûter agréablement au QHD. Reste un dilemme : faut-il craquer de suite pour la version 8 Go, ou patienter encore quelques semaines, le temps d’économiser pour acquérir la future version 16 Go de cette RTX 4060 Ti ? La différence de performances entre ces deux cartes ne devrait être que marginale, même si de rares titres commencent effectivement à se sentir à l’étroit dans 8 Go de VRAM sous certaines conditions.
S’il fallait vraiment choisir, notre préférence va tout de même vers cette version 8 Go. La RTX 4060 Ti 16 Go devrait certes être légèrement plus rapide dans quelques jeux gavés de textures ultra haute définition, mais c’est loin de justifier la différence de prix entre les deux modèles. Et si vous craignez vraiment de vous sentir à l’étroit avec une RTX 4060 Ti 8 Go, partez plutôt directement sur une RTX 4070. Ou attendez la réponse d’AMD sur ce segment du marché, le concurrent n’ayant pour le moment pas grand chose en RDNA 3 à mettre face à cette nouvelle RTX…
- Les performances en Full HD
- Le DLSS 3 et le raytracing
- Le fonctionnement semi-passif du ventirad
- L'efficacité énergétique
- L'aspect un peu trop cheap
La Gainward RTX 4060 Ti Ghost OC ne présente pas vraiment de surprise : affiché au MSRP, ce modèle de GeForce RTX 4060 Ti va directement à l’essentiel, avec des choix techniques et des matériaux utilisés pensés pour maitriser les coûts de fabrication. A l’arrivée, on obtient une bonne 4060 Ti pour qui désire un modèle de base, sans fioriture, avec en petit bonus quelques MHz gratuits.
En gros celui qui a une 3070 n’a aucun intérêt a changer pour une 4060ti au prix et performance exécrable.
Pauvre NVIDIA …
Et celui qui a une 6700 XT n’a que peu d’intérêt à changer pour une Radeon RX 7600. Mais c’est un peu enfoncer des portes ouvertes que de tenir ce genre de raisonnement, non ?
Quel serait l’intérêt de changer pour une gamme inférieure ?
Le prix est le même que pour les 3060 ti, avec plus de perf et les nouvelles techno. Le prix est donc bien celui de la gamme pour des perf supérieures.
Après c’est sur que si on veut changer de carte à chaque gen, ça pique, mais il faut assumer.
C est du gros foutage de G ces rtx4000 et rx7000… Je sais mm pas pourquoi on en débat encore
Et coté AMD c est le pire toujours pas de cg avec navi 32 en vu
Une gen qui sert à rien des puce plus petite avec un bus mémoire ridicule et des overclock scandaleux pour a peine être au dessus des perf des rtx3000 et rx6000
Ou l art et la manière d essayer de conserver leur marge de gros porco en période de récession/inflation
Il n y a que le client qui est perdant
Du aussi cher pour des poussières de perf en plus gratter grâce à des hausse de fréquence, mais des puces plus petite et moins de memoire