Un nouveau processeur Intel “Ultra” repéré

Plus un Core Ultra 5, mais un Core Ultra 7 cette fois. La puce a été dénichée dans un benchmark PugetBench. Ses résultats et les spécifications du système ne révèlent malheureusement pas grand-chose…

La gamme de processeurs Intel Core de 14e génération, Meteor Lake, introduira une nouvelle dénomination « Ultra ». Un premier représentant, le Core Ultra 5 1003H, avait été repéré dans le benchmark Ashes of the Singularity. À la suite de cette découverte, Bernard Fernandes, directeur de la communication globale d’Intel, a confirmé sur Twitter qu’un tel changement était bien prévu. Reste que pour le moment, nous ne savons pas ce que caractérise « Ultra ». Quoi qu’il en soit, un second processeur de cette espèce a été déniché dans PugetBench.

Image 1 : Un nouveau processeur Intel "Ultra" repéré
© PugetBench

Il s’agit de l’Intel Core Ultra 7 1003H. Cette entrée confirme donc que l’entreprise conservera sa numérotation classique 3/5/7/9, avec le traditionnel i remplacé par Ultra.

À lire > Intel réinvente le kit évolution : payez plus cher vos CPU et GPU…

Un score dérisoire mais certainement pas représentatif

Concernant le résultat du test (PugetBench for Lightroom Classic 0.94, Lightroom Classic 12.3), il est mauvais. Le processeur obtient seulement 534,5 points. D’anciens Core i5-8350U et i7-8665U ont marqué respectivement 357,5 et 517 points il y a quelques jours. Bref, le Core Ultra 7 1003H est certainement un échantillon à un stade précoce de développement, avec des performances qui ne sont pas encore représentatives de celles du produit final.

Image 2 : Un nouveau processeur Intel "Ultra" repéré
© PugetBench

La seule certitude sur les deux Core Ultra croisés jusqu’ici est que ce sont des processeurs mobiles. De fait, la gamme Meteor Lake se focaliserait essentiellement sur ce segment. Intel aurait en effet choisi de faire l’impasse sur les processeurs Meteor Lake-S pour proposer des Raptor Lake-S Refresh à la place.

Sur le plan architectural, les Meteor Lake proposeront plusieurs améliorations par rapport aux Raptor Lake. Déjà, ils profiteront du nœud de gravure Intel 4 (7 nm EUV). Pas ailleurs, ils adopteront une conception modulaire à base de tuiles. Des précédentes rumeurs évoquent ainsi une efficacité énergétique 50 % supérieure à celle des Raptor Lake et des performances de l’iGPU en forte hausse. Deux critères effectivement prépondérants pour des processeurs mobiles.