NVIDIA présente l’ULMB 2 : une clarté des mouvements supérieure à 1000 Hz

Lancée en 2015 mais trop contraignante pour être adoptée (baisse de luminosité et de la fréquence de rafraîchissement), l’ULMB (Ultra Low Motion Blur) revient en 2023 dans une version 2 nettement améliorée.

NVIDIA passe son ULMB (Ultra Low Motion Blur) en version 2, sobrement baptisée ULMB 2. Pour mémoire, cette technologie de réduction du flou de mouvement a fait son apparition en 2015. Selon NVIDIA, par rapport à la version originale, l’ULMB 2 « offre un taux de rafraîchissement complet du rétroéclairage, une luminosité presque deux fois plus élevée et une diaphonie pratiquement nulle ».

Avec un écran 360 Hz, la netteté de mouvement effective équivaut à celle d’un écran 1440 Hz (une telle dalle n’existe pas), toujours d’après NVIDIA.

ULMB, comment ça fonctionne ?

Comme son nom l’indique, l’ULMB vise à améliorer la netteté des mouvements en réduisant les images fantômes et floues. Pour réduire le flou de mouvement, l’ULMB éteint le rétroéclairage en fonction du taux de rafraîchissement de l’écran ; un procédé appelé rétroéclairage stroboscopique.

En pratique, sur un écran LCD, à chaque fois qu’une nouvelle image doit être affichée à l’écran, les pixels changent de couleur ; or, cette transition prend du temps et s’effectue via un balayage continu. En outre, au cours de ce processus, le rétroéclairage reste allumé pendant toute la durée de la transition, de sorte que le joueur perçoit visuellement la transition. À ce phénomène s’ajoute celui de la vision humaine qui va confondre les deux images en diaphonie.

Avec l’ULMB, le rétroéclairage ne se rallume que lorsque chaque pixel est à sa valeur de couleur correcte. L’idée est de ne pas montrer les pixels en transition, mais uniquement lorsque celle-ci est achevée.

En 2015, en raison du temps de réponse des écrans plus élevés qu’aujourd’hui, l’ULBM
désactivait le rétroéclairage 75 % du temps, réduisant ainsi fortement la luminosité, mais aussi le taux de rafraîchissement (afin d’ajuster le délai nécessaire au changement des pixels). Résultat : moins de flou de mouvement, mais une luminosité et une fréquence rabotées. En outre, la prise en charge de G-Sync n’a été ajoutée qu’à partir de 2017.

À lire > G-Sync, FreeSync ou Adaptive Sync : quelle technologie de rafraichissement variable est la meilleure ?

Qu’apporte l’ULMB 2 ?

Grâce aux améliorations du temps de réponse des moniteurs, l’ULMB 2 est désormais en mesure de fonctionner à la fréquence de rafraîchissement maximale d’un moniteur.

En outre, ULMB 2 modifie également le temps de réponse des pixels en conjonction avec la technologie G-SYNC afin d’améliorer la précision du rétroéclairage au moment où les pixels ont fini de passer à leur nouvelle couleur. Cela signifie que le rétroéclairage a plus de chances d’être activé au bon moment puisque le temps de réponse des pixels peut être augmenté ou diminué si nécessaire.

Selon NVIDIA, la clarté de mouvement effective se mesure par taux de rafraîchissement * (1 / cycle d’utilisation). Ce calcul permet à l’entreprise de revendiquer une clarté de mouvement de 1440 HZ avec un moniteur 360 Hz ULMB 2. L’entreprise illustre également sa technologie avec un modèle 120 Hz ULMB 2 vs 480 Hz.

L’ULMB2 est disponible via une mise à jour firwmare pour deux moniteurs, l’Acer Predator XB273U F 27 pouces 1440p 360 Hz et l’Asus ROG Swift PG27AQN 27 pouces 1440P 360 Hz. NVIDIA prévient que deux nouveaux moniteurs compatibles ULMB 2 seront bientôt commercialisés, les ASUS ROG Swift Pro PG248QP (25 pouces 1080p 540 Hz) et AOC AGON AG276QSG G-SYNC Monitor (27 pouces 1440p 360 Hz).

Source : NVIDIA