Lancée en 2015 mais trop contraignante pour être adoptée (baisse de luminosité et de la fréquence de rafraîchissement), l’ULMB (Ultra Low Motion Blur) revient en 2023 dans une version 2 nettement améliorée.
NVIDIA passe son ULMB (Ultra Low Motion Blur) en version 2, sobrement baptisée ULMB 2. Pour mémoire, cette technologie de réduction du flou de mouvement a fait son apparition en 2015. Selon NVIDIA, par rapport à la version originale, l’ULMB 2 « offre un taux de rafraîchissement complet du rétroéclairage, une luminosité presque deux fois plus élevée et une diaphonie pratiquement nulle ».
Avec un écran 360 Hz, la netteté de mouvement effective équivaut à celle d’un écran 1440 Hz (une telle dalle n’existe pas), toujours d’après NVIDIA.
A lire aussi, les actualités les plus récentes au sujet de NVIDIA et ses technologies :
- RTX 5080 et 5090 : Nvidia préparerait un monstre de performances mais une déception est à prévoir
- Entre progrès douteux et promesses bidons, le cirque technologique continue : c’est le recap’ critique de la semaine !
- NVIDIA lorgne sur les PC IA et compte bien avoir sa part du gâteau dès 2025
- NVIDIA fait planter les PC Windows 10 vieux de 16 ans mais est-ce vraiment un problème ?
ULMB, comment ça fonctionne ?
Comme son nom l’indique, l’ULMB vise à améliorer la netteté des mouvements en réduisant les images fantômes et floues. Pour réduire le flou de mouvement, l’ULMB éteint le rétroéclairage en fonction du taux de rafraîchissement de l’écran ; un procédé appelé rétroéclairage stroboscopique.
En pratique, sur un écran LCD, à chaque fois qu’une nouvelle image doit être affichée à l’écran, les pixels changent de couleur ; or, cette transition prend du temps et s’effectue via un balayage continu. En outre, au cours de ce processus, le rétroéclairage reste allumé pendant toute la durée de la transition, de sorte que le joueur perçoit visuellement la transition. À ce phénomène s’ajoute celui de la vision humaine qui va confondre les deux images en diaphonie.
Avec l’ULMB, le rétroéclairage ne se rallume que lorsque chaque pixel est à sa valeur de couleur correcte. L’idée est de ne pas montrer les pixels en transition, mais uniquement lorsque celle-ci est achevée.
En 2015, en raison du temps de réponse des écrans plus élevés qu’aujourd’hui, l’ULBM
désactivait le rétroéclairage 75 % du temps, réduisant ainsi fortement la luminosité, mais aussi le taux de rafraîchissement (afin d’ajuster le délai nécessaire au changement des pixels). Résultat : moins de flou de mouvement, mais une luminosité et une fréquence rabotées. En outre, la prise en charge de G-Sync n’a été ajoutée qu’à partir de 2017.
Qu’apporte l’ULMB 2 ?
Grâce aux améliorations du temps de réponse des moniteurs, l’ULMB 2 est désormais en mesure de fonctionner à la fréquence de rafraîchissement maximale d’un moniteur.
En outre, ULMB 2 modifie également le temps de réponse des pixels en conjonction avec la technologie G-SYNC afin d’améliorer la précision du rétroéclairage au moment où les pixels ont fini de passer à leur nouvelle couleur. Cela signifie que le rétroéclairage a plus de chances d’être activé au bon moment puisque le temps de réponse des pixels peut être augmenté ou diminué si nécessaire.
Selon NVIDIA, la clarté de mouvement effective se mesure par taux de rafraîchissement * (1 / cycle d’utilisation). Ce calcul permet à l’entreprise de revendiquer une clarté de mouvement de 1440 HZ avec un moniteur 360 Hz ULMB 2. L’entreprise illustre également sa technologie avec un modèle 120 Hz ULMB 2 vs 480 Hz.
L’ULMB2 est disponible via une mise à jour firwmare pour deux moniteurs, l’Acer Predator XB273U F 27 pouces 1440p 360 Hz et l’Asus ROG Swift PG27AQN 27 pouces 1440P 360 Hz. NVIDIA prévient que deux nouveaux moniteurs compatibles ULMB 2 seront bientôt commercialisés, les ASUS ROG Swift Pro PG248QP (25 pouces 1080p 540 Hz) et AOC AGON AG276QSG G-SYNC Monitor (27 pouces 1440p 360 Hz).
Source : NVIDIA
Et hop NVIDIA de nouveau en mode roue libre
Mm les plus hardcore en e-sport voit pas la diff entre un écran 360Hz et 500Hz
Mais NVIDIA te pond une techno qui promis juré te donne l impression que c est du 99999999 Hz
C est un peu comme le rtx ultra high de la mort qui tue mais promis juré le dlss 15 va t upscale du 16pixels par 9 en 120K
Ahhh mais si saint Huang nous le dit
C est tellement facile de codé avec le Luc une techno pour ensuite magie on va te trouver la solution au problème qu on nous mm créé
On est à un pet de mouche que NVIDIA te sortent en business modèle de nous louer des GPU chez nous avec abonnement quel partie du GPU tu veux activer via le mouchard… Et pour recevoir cette CG faudra mettre ta maison en caution sinon la carte coûterait 100000 euros
Les mecs sont ceux qui innovent le plus mais ils s’en prennent plein la tronche pour ça… tu peux les blâmer pour ce que tu veux mais je vois pas ou est le mal dans cette techno. On a l’impression que tu es jaloux de leur réussite…
Certes nVidia essaie des trucs … mais entre les promesses marketing et la réalité, ils nous ont habitué au bullshit industriel.
Jaloux de NVIDIA lol
Par contre va voir le terme *placebo” dans le dico
Quand le budget com est supérieur au budget r&d
Y a des questions que beaucoup devraient un jour se poser
Tu as le droit de penser et d’écrire ce que tu veux de nvidia, amd, intel et les autres (tant que ça ne rentre pas dans la diffamation 😀 ).
Mais tu as aussi l’obligation de rester correct avec les autres lecteurs et de faire preuve de respect si tu veux rester ici 🙂