Après avoir ciblé une partie de la gamme en avril, Intel passe la quasi-intégralité de sa 11e génération de Core en statut EOL. Date limite pour les commandes : 27 octobre. Les ultimes expéditions se feront avant la fin d’année. Les Tiger Lake embedded sont les seuls à être épargnés.
Début avril, Intel avait annoncé la fin de plusieurs références Tiger Lake. Pour mémoire, ce nom de code désigne la 11e génération de Core mobiles, les successeurs des Ice Lake. Depuis, l’entreprise a proposé des Alder Lake (12e génération de Core), des Raptor Lake (13e génération de Core) et s’apprête désormais à lancer les Meteor Lake (14e génération de Core) dans les prochaines semaines. En conséquence, Intel a décidé de passer l’ensemble de sa gamme en statut EOL (End of Life).
Les processeurs Tiger Lake qui étaient passés entre les mailles de la première coupe, notamment les Tiger Lake-H35 et Tiger Lake-G, connaissent désormais leur échéance. Les chipsets HM570, WM590 et QM580 vont également être abandonnés. Vous trouverez la liste exhaustive en fin d’article.
Les clients devront passer leurs dernières commandes avant le 27 octobre 2023 pour tous ces produits. Pour les processeurs, les dernières expéditions auront lieu avant la fin d’année, avec une date limite fixée au 29 décembre 2023 ; pour les chipsets, Intel expédiera jusqu’au 28 juin 2024. Précisons que les processeurs Tiger Lake UP3 ainsi que les chipsets RM590E, HM570E, et QM580E, destinés au secteur de l’informatique embarqué, ne passent pas en EOL.
À lire > Les plans d’Intel jusqu’à la 17e génération de Core, ‘Beast Lake’, esquissés
Des processeurs avec un seul type de cœurs CPU
Fabriqués à l’aide du processus SuperFin 10 nm, les processeurs Tiger Lake sont les derniers représentants d’une série de Core basée sur seul type de cœurs CPU. De nombreux ordinateurs utilisés de nos jours possèdent un processeur Tiger Lake, mais naturellement, le lancement de nouveaux produits basées sur de telles puces n’était plus d’actualité. Avant la fin d’année, Intel proposera une 14e génération de Core, Meteor Lake.
Source : Intel