Le connecteur PCIe 5.0 16 broches d’une alimentation be quiet! Dark Power 13, pourtant censé délivrer 600 W sans broncher, calciné. Toujours dû à un mauvais branchement ?…
Jusqu’à présent, les problèmes de surchauffe et de fonte des adaptateurs 16 broches (12VHPWR) se produisaient uniquement du côté de la carte graphique. La position officielle de NVIDIA à ce sujet ? Ces dommages sont dus à de mauvais branchements, avec des connecteurs mal enfoncés. Un utilisateur Reddit rapporte toutefois un phénomène inédit : toujours une fonte du connecteur, mais côté alimentation cette fois.
Shiftyeyes67k a pourtant une alimentation estampillée ATX 3.0, en l’occurrence une be quiet! Dark Power 13 d’une capacité de 1000 W, qui ne nécessite pas d’adaptateur. La marque allemande a lancé cette série en début d’année. Ce sont des blocs certifiés 80+ Titanium plutôt haut de gamme : celui de 1000W coûte 295 euros. Surtout, ces alimentations sont conçues pour délivrer jusqu’à 600 W sur le connecteur 12VHPWR.
Qu’en disent NVIDIA et be quiet! ?
Les images fournies montrent la rangée inférieure du connecteur complètement cramée, et des dommages similaires côté bloc d’alimentation, avec du plastique fondu. Pour le moment, c’est le seul cas du genre documenté ; nous nous garderons donc de faire des généralités.
Comme rapporté en début d’article, jusqu’ici, les rapports de fonte du connecteur, principalement avec les GeForce RTX 4090, ne faisaient pas état de dommage au niveau de l’alimentation, mais uniquement côté GPU. De fait, au sein d’un boîtier, il est souvent plus difficile d’insérer correctement le câble dans la carte graphique que dans l’alimentation. Le fait que les blocs étaient épargnés donnait donc davantage de crédit à la défense de NVIDIA. D’ailleurs, récemment, Gigabyte a revu la conception de sa RTX 4090 WindForce pour déplacer le connecteur 12VHPWR et rendre le branchement beaucoup plus aisé, sans aucun risque de torsion du câble. Chez MSI, la version de NVIDIA semble également prise au mot : la société taïwanaise a présenté un câble bicolore permettant de s’assurer du bon branchement d’un coup d’œil.
A lire aussi : les dernières actualités sur les GeForce RTX 40 Series :
- NVIDIA lance sa RTX 4070 avec GDDR6 : des performances identiques, un prix équivalent
- NVIDIA trompe-t-il ses clients avec la RTX 4070 GDDR6 ?
- GeForce RTX 40 : les stocks réduits à peau de chagrin, NVIDIA ferait de la place pour la suite
- Une RTX 3050 mobile basée sur Ada Lovelace, NVIDIA aime vous compliquer la vie
Notre confrère de Tom’s Hardware US a sollicité NVIDIA et be quiet! afin d’avoir leurs retours sur cette affaire. be quiet! n’a pas encore répondu à sa sollicitation. Du côté de NVIDIA, un porte-parole a précisé que les personnes susceptibles d’apporter des éclaircissements étaient en congé quelques jours, qu’il ne fallait donc pas attendre de réponse dans l’immédiat.
Source : Reddit via Tom’s Hardware US
Je suis certain qu’en cherchant un peu, ils auraient pu trouver des connecteurs d’un format existant comme le XT90 qui serait capable de supporter ce genre de courant.
Ils auraient pu aussi utiliser des connecteurs avec 2 des broches plus courtes qui ne font contact que si le connecteur est enfoncé à fond et qui signale à la CG si le connecteur est bien enfoncé des 2 côtes. En cas de mauvais branchement, la CG fonctionne en mode dégradé avec performances au minimum. Ils peuvent même mettre une double LED rouge/verte près du connecteur qui est au rouge si c’est mal enfoncé et passe au vert si c’est OK…
Un signal est envoyé depuis l’alim et reboucle dans la CG pour revenir à l’alimentation comme ça l’alimentation peut aussi avoir sa LED pour confirmer le branchement.
Le connecteur est clairement problématique, le PCI SIG semble avoir mal fait son boulot…
J’aime le principe des broches de longueur différente 🙂 (même si ce n’est pas nouveau)
Les contacts avec des longueurs différentes est en grand classique pour tout ce qui est “hotplug”. Un des connecteurs les plus utilisés de nos jours, l’USB-A utilise se principe.
“même si c’est pas nouveau” 🙂