Une version améliorée du PSR (Panel Self Refresh), disponible à partir des Ryzen avec DCN 3.1.4 (Display Core Next) qui promet une latence réduite, un meilleur contrôle de la fréquence de rafraîchissement ainsi qu’une prise en charge élargie à davantage de cas.
Les ingénieurs logiciel d’AMD travaillent à l’amélioration du PSR (Panel Self Refresh) avec une nouvelle version baptisée FreeSync Panel Replay. Celle-ci apparaît dans un nouveau patch pour le pilote d’affichage Linux. En pratique, cette version optimisée doit permettre de réduire davantage la consommation d’énergie, et donc, dans le cas des ordinateurs portables, d’augmenter l’autonomie.
Le Panel Self Refresh est une technologie assez standard dans l’industrie depuis plus d’une dizaine d’années, utilisée par NVIDIA, Intel et AMD. La société a toutefois mis du temps à l’activer par défaut au sein des PC portables et des ordinateurs fixes à cause de problèmes rencontrés avec certains moniteurs ; elle ne l’a généralisé qu’à partir de 2022, avec les APU Rembrandt (les Ryzen 6000 mobiles, une gamme de processeurs présentée lors du CES 2022 et commercialisée à partir du printemps de la même année).
PSR / FPR : l’un ou l’autre, pas les deux
Le PSR est « simplement » une fonctionnalité visant à réduire la consommation du GPU lorsque l’écran affiche un contenu statique. Typiquement, si vous lisez un texte dans un logiciel de traitement de texte ou sur une page web, il n’est pas utile que le système produise beaucoup d’images par seconde, puisque celles-ci seraient identiques. Le FreeSync Panel Replay se présente comme une une version supérieure au PSR. Comme indiqué dans les notes de patch, il doit notamment offrir une latence plus faible grâce à une meilleure synchronisation ainsi qu’une gestion plus fine de la fréquence de rafraîchissement.
Le FreeSync Panel Replay sera supporté par les ordinateurs portables dotés d’APU Ryzen disposant au moins du Display Core Next 3.1.4. Pour le moment, nous ne savons pas dans quelle mesure cette technologie prolongera l’autonomie de la batterie ; le PSR est déjà utile, donc nous supposons que le FPR le sera d’avantage.
Enfin, notez que le FPR et le PSR ne pourront pas être utilisés simultanément ; il faudra choisir l’un ou l’autre.
Sources : Phoronix, Freedesktop