L’iPhone 16 pourrait être équipé du WiFi 7 dès l’année prochaine. Cette nouvelle norme promet un gain de temps et de fiabilité considérable, jusqu’à révolutionner la manière dont les appareils interagissent.
Après la récente sortie du casque VR Apple Vision Pro, le géant américain Apple a maintenant en ligne de mire l’amélioration de la connectivité sans fil de ses appareils, dès l’année prochaine avec l’IPhone 16. L’un des changements majeurs apporté par le WiFi 7 est une forte augmentation des vitesses maximales de transmission de données. Avec une pointe pouvant atteindre 40 Gbps, le WiFi 7 sera quatre fois plus rapide que le WiFi 6/6E et presque six fois plus rapide que le WiFi 5.
Au-delà d’un débit remarquable, le WiFi 7 profitera également de la technologie MLO (Multi-Link Operation) permettant à divers appareils d’envoyer et recevoir des données à travers de multiples bandes de fréquences radio. L’une des innovations les plus importantes sera l’amélioration des flux MU-MIMO (Multiple Input Multiple Output) passant de 8 à 16 flux de données gérées par un routeur. Cette caractéristique garantit une connexion encore plus efficace pour les utilisateurs avec plus de vitesse et moins de latence. Il est aussi prévu que la taille des canaux soit élargie en 320 MHz, soit le double de ce que peuvent offrir le WiFi 5 et le WiFi 6.
A lire aussi : Qualcomm présente ses solutions Wi-Fi 7 : jusqu’à 33 Gbit/s
Quels changements pour l’ecosystème Apple ?
L’analyste Ming-Chi Kuo, à la réputation solide de prédire les futures innovations d’Apple, affirme que le WiFi 7 permettra à tous les appareils Apple de s’interconnecter : « L‘iPhone 16 passera probablement au WiFi 7, qui sera plus propice à l’intégration par Apple des produits matériels fonctionnant sur le même réseau local et offrira une meilleure expérience de l’écosystème. » Il est également attendu que le WiFi 7 se mette au service de la réalité virtuelle. Avec un débit ultra-rapide et des niveaux de latences imperceptibles, il permettra aux utilisateurs de s’immerger dans des mondes de réactivité réalistes et de nouvelles technologies sensorielles.
Cependant, le WiFi 7 ne sera compatible qu’avec des équipements récents. Seuls les utilisateurs ayant fait la transition vers un nouveau routeur WiFi ou un téléphone mobile prenant en charge le WiFi 7 pourront ainsi en profiter. De son côté, Intel a annoncé que ses premiers PC portable équipés du WiFi 7 seront également disponibles en 2024, avant l’apparition de nouveaux modèles prévus pour 2025.
A lire aussi : Les postures de plusieurs personnes présentes dans une pièce déterminées grâce au Wi-Fi
Source : 9to5mac