L’univers de Starfield est-il mourant ? 900 planètes, sans vie, à explorer…

Pas 900 noix de korogu à trouver, mais plutôt 900 planètes, sans vie, à découvrir… Une proposition très excitante, n’est-ce pas ? Bon, soyez rassurés, une centaine de planètes abrite la vie.

Avec environ 1000 planètes à visiter, Starfield, l’un des jeux les plus attendus de l’année 2023, devrait occuper les plus acharnés des joueurs pendant plusieurs semaines. Néanmoins, ils seront souvent seuls dans leurs explorations : parmi ces 1000 planètes, environ 10 % seulement hébergent de la vie. C’est ce qu’a annoncé Todd Howard au cours d’une session de questions / réponses.

Image Starfield paysage
© Bethesda

Pour générer ses 1000 planètes, Starfield a recours à un système procédural, à la manière de No Man’s Sky, auquel s’ajoutent quelques éléments façonnés directement par les développeurs. Les 900 planètes mortes seront quand-même intéressantes à visiter, à en croire Todd Howard.

Ce dernier mentionne, pour les matérialistes, la possibilité d’y collecter des ressources d’une part, mais aussi, pour les plus méditatifs, l’opportunité d’être confronté à la « la magnifique désolation », phrase prononcée par Buzz Aldrin à propos de la Lune : « J’adore la citation de Buzz Aldrin, “la magnifique désolation”. Je pense qu’il y a une certaine beauté à atterrir sur ces planètes et à se dire : “Je suis l’une des seules personnes ou la seule personne à avoir jamais visité cette planète”. C’est une chose difficile à concevoir. Si vous ajoutez trop de choses, si vous générez des bases abandonnées, des tours ou des choses à trouver, cela commence à donner l’impression d’être factice dans certains endroits. Je pense que nous avons réussi à régler cela assez bien, en fonction de la planète sur laquelle vous vous trouvez ».

Pour notre part, nous ne sommes pas vraiment convaincus par cette idée selon laquelle vous ressentirez les mêmes émotions que Buzz Aldrin découvrant la Lune lorsque vous visiterez un astre désert dans Starfield ; après, à chacun ses émerveillements…

Dans Starfield, sur 9 planètes sur 10, personne ne vous entendra crier…

Formulé ainsi, la proposition de Starfield risque de faire des déçus. Pour ne rien arranger, le titre de science-fiction ne proposera pas de véhicules terrestres au lancement ; l’exploration sur le plancher des vaches – en supposant qu’il existe des vaches extraterrestres – se fera donc à pied.

Pour voir le verre à moitié plein, une centaine de planètes du jeu abrite de la vie. Parmi celles-ci, les développeurs ont façonné divers lieux et villes manuellement, bloc après bloc. Toujours selon Todd Howard, Starfield propose plus de contenu artisanal que « Skyrim et Fallout 4 réunis ». Bref, pour les réfractaires à la génération procédurale qui préfèrent des environnements élaborés directement par l’intelligence humaine, il y aura a priori de quoi faire, même en se passant de 90 % des endroits – déserts – du jeu…