Après Forspoken, Diablo IV devrait également prendre en charge DirectStorage afin de réduire ses temps de chargement. Reste à savoir quelle version de l’API ; pour le moment, les fichiers sont en version 1.0, soit la mouture de DirectStorage qui ne supporte pas la décompression GPU.
Microsoft a lancé l’API DirectStorage sur PC Windows il y a plus d’un an, en mars 2022. Celle-ci n’a pas beaucoup d’adeptes pour le moment. Un seul en fait, Forspoken. Le prochain titre à l’adopter pourrait être Diablo IV ; c’est en tout cas ce qu’a suggéré l’un des développeurs du jeu de Blizzard.
PC Gamer rapporte les propos d’un membre de Blizzard, dont l’identité n’a pas été révélée : « MS DirectStorage n’est actuellement pas activé, mais nous prévoyons de le faire à l’avenir ». Des termes sans grande ambiguïté donc, bien qu’avares en détail (aucune date ou version).
De DirectStorage 1.0 à 1.2 ?
À vrai dire, l’implémentation de DirectStorage au sein de Diablo IV était évoquée bien avant la sortie du jeu (rappelons que le titre est paru le 6 juin dernier). D’ailleurs, un petit tour dans le dossier permet d’y découvrir des fichiers dstorage.dll et dstoragecore.dll. Ces derniers sont en version 1.02.
Pour mémoire, DirectStorage a fait ses débuts en version 1.0 sur PC. L’API permet d’abaisser les temps de chargement via une communication directe entre le GPU et le SSD, sans passer par le CPU. La lacune de la version 1.0 est l’impossibilité de décompresser les assets ; autant dire que dans les faits, cette entrave limite drastiquement les bienfaits de la technologie. À partir de la version 1.1, DirectStorage prend en charge la décompression des assets par le GPU. À en croire Microsoft, la réduction des temps de chargement peut atteindre 40 % dans les jeux.
Au passage, précisons que les sources sont assez contradictoires au sujet de Forspoken, mais que le jeu de Square Enix utilise, jusqu’à preuve du contraire, la version 1.1 (version des fichiers 1.1.2211.304 pour être précis).
Rester sur la version 1.0 limiterait fortement l’attrait de DirectStorage dans Diablo IV. Après, il est tout à fait possible que les développeurs aient justement choisi de ne pas intégrer cette API pour l’instant afin de l’ajouter directement en version 1.1, voire 1.2, la dernière en date (lancée en avril dernier par Microsoft). Dans tous les cas, concernant Diablo IV sur PC, les rares temps de chargement ne sont pas particulièrement longs.
Pour finir, sachez qu’un autre jeu doit également supporter DirectStorage prochainement : Hunt : Showdown de Crytek.
-
Fnac36.99€
-
Amazon37.84€
-
Carrefour59.99€
-
Pixmania FR62.75€
-
RueDuCommerce77.89€
-
Fnac23.40€
-
Cdiscount26€
-
Amazon32.96€
-
Carrefour59.99€
-
Pixmania FR69.67€
-
RueDuCommerce81.86€
-
Cdiscount22€
-
Fnac27.94€
-
Amazon28.94€
-
Pixmania FR40.17€
-
E.Leclerc58.73€
-
Carrefour59.99€
-
RueDuCommerce81.66€
Source : PCGamer
Ils sont pas longs mais ça reste une cassure dans l’immersion je trouve. A mort les temps de chargement 😁