Il est peu probable que vous utilisiez l’intégralité des 8 ou 12 Go de RAM de votre smartphone mais si c’est le cas, vous devriez prochainement pouvoir mettre la main sur des modèles armés de 24 Go de RAM.
La plupart des smartphones actuels proposent 8 Go ou 12 Go de RAM ; certains modèles haut de gamme comme le OnePlus 11 5G ou l’Oppo Find X6 montent à 16 Go, voire à 18 Go dans le cas du RedMagic 7 Pro. Les trois marques citées, OnePlus, Oppo et RedMagic, proposeront bientôt des smartphones avec 24 Go de RAM.
RedMagic a déjà annoncé sur Weibo que son prochain RedMagic 8S Pro hériterait de 24 Go de RAM. La marque présentera officiellement ce modèle en Chine le 5 juillet prochain. Toujours sur Weibo, le leaker Digital Chat Station a précisé qu’Oga, qui fait référence au groupe OPPO, OnePlus, Realme, proposerait prochainement des smartphones armées de 24 Go de mémoire LPPD5X.
Quelle quantité de RAM pour un smartphone de 2023 ?
Cette surenchère est peut-être un bon argument marketing pour convaincre certains clients, mais dans les faits, en l’état, une telle quantité de RAM dans un smartphone ne représentera que peu d’intérêt.
Pour vous donner une idée, sur notre smartphone actuel disposant de 12 Go de RAM, nous avons eu une utilisation moyenne de 7,22 Go au cours des dernières heures, alors que nous avons une vingtaine d’applications lancées et de nombreux onglets ouverts.
Ainsi, pour l’écrasante majorité des utilisateurs, entre 8 et 12 Go suffisent amplement ; beaucoup ne verraient pas la différence entre un smartphone dotée de 12 voire 16 Go de RAM et un bénéficiant de 24 Go. D’autant plus qu’il est toujours possible d’augmenter virtuellement la quantité de RAM en utilisant l’espace de stockage, et que la plupart des écosystèmes logiciels actuels gèrent désormais très bien la RAM et les applications en arrière-plan. Bref, il faudra certainement encore quelques années avant que 24 Go de VRAM ne soient utiles au quotidien. Les Galaxy Z Flip 5 et Galaxy Z Fold 5 par exemple se limiteront à respectivement 8 et 12 Go de RAM.
Dans tous les cas, les marques continueront certainement de proposer différentes configurations de RAM pour un même modèle ; libre à chacun de choisir la quantité qu’il juge nécessaire.
Source : AndroidAuthority
le but serait d’utiliser son mobile comme un pc…
Et encore, chez nous ça fait à peine 1 an qu’on prend des machines à 16Go au lieu de 8. ça dépend des usages, mais chez nous, on n’est pas près d’avoir besoin de 24Go de RAM sur nos postes de travail que ce soit sur PC ou un smartphone. ^^
Pas si ridicule si on réfléchit à long termes… J’ai acheté mon oneplus 5 8gb de ram en 2017 à l’époque tout le monde disait que c’était ridicule et que ça ne servait à rien d’avoir autant de ram. Or c’est ce meme téléphone qui me permets de vous écrire ces ligne 6 ans plus tard et il tient toujours très bien la route malgré les années et je compte bien le garder encore quelques années !!!!
Or aujourd’hui 8 GB de ram c’est n’est plus du tout ridicule ou superflus, c’est devenu le minimum si l’on veut un téléphone qui tient la route. Donc dans un soucis écologique je trouve ça très bien de fournir des téléphones aussi avancé au niveau des spécifications et qui résisteront au temps et au avancés de ces prochaines années. ☺️