Football Manager 2024 marquera les 20 ans de la licence et sera l’ultime version de la formule actuelle. À partir de Football Manager 2025, le jeu aura droit à un nouveau moteur, Unity, et accueillera également les équipes féminines.
Depuis novembre 2004, date de parution de Football Manager 2005, premier titre de la célèbre franchise développée par Sports Interactive et éditée par SEGA et dont les opus comptent parmi les meilleurs jeux de sport de tous les temps, les entraîneurs en herbe qui souhaitent se prendre pour Pep Guardiola ou, si vous nous autorisez une pointe d’humour, Christophe Galtier, peuvent acquérir, chaque année à la rentrée, un nouvel opus de Football Manager. Le dernier titre paru n’est donc autre que Football Manager 2023, sorti en novembre 2022. Comme souvent avec les jeux à sortie annuelle, les changements entre deux suites ne sont pas systématiquement flagrants ; pour ceux qui attendent une métamorphose complète, qu’ils sachent qu’elle interviendra avec Football Manager 2025.
En conséquence, Football Manager 2024 sera le dernier titre du genre et marquera le « dernier chapitre de la série FM telle que nous la connaissons », pour reprendre les mots du studio.
Dans un long article publié sur le site Football Manager, Miles Jacobson, directeur du studio Sports Interactive, détaille, comme explicité par le titre, le futur de Football Manager. Tout d’abord, pour contrebalancer l’immobilisme que nous évoquons ci-dessous, Miles Jacobson précise que Football Manager 2023 est l’opus le plus joué de la franchise. Grâce à l’arrivée sur de nouvelles plateformes (FM23 Console sur PlayStation 5 ; intégration de FM au Game Pass pour Xbox et PC ; version Football Manager Touch pour Apple Arcade et Nintendo Switch), FM23 revendique plus de cinq millions de joueurs ; ils n’étaient « que » deux millions à l’époque où FM jouait uniquement à domicile, c’est-à-dire sur PC.
Football Manager 24 : l’aboutissement de la recette actuelle
FM24 s’inscrira dans cette continuité, et s’annonce comme « une lettre d’amour au football et à la série FM telle que nous la connaissons », selon Miles Jacobson. Le directeur du studio admet d’ailleurs que si FM23 est un excellent terrain d’entraînement pour les nouveaux venus, il n’est pas forcément à la hauteur des standards et des attentes des experts de la série. Gageons que FM24, qui marquera donc les 20 ans de la franchise, comblera ces lacunes.
Football Manager 2025 : basculement vers le moteur Unity et arrivée des équipes féminines
Vous l’aurez toutefois compris, la véritable révolution viendra avec FM25. Les trois itérations (Football Manager 2025, FM25 Console et FM25 Touch) bénéficieront d’un tout nouveau moteur, à savoir Unity ; un moteur développé par Unity Technologies depuis 2005 et qui est utilisé par de très nombreux jeux, de Subnautica à Cities : Skylines en passant par Fall Guys ou encore Pillars of Eternity. Le but est bien sûr de proposer une expérience jour de match nettement plus aboutie, à la fois sur le terrain (avec l’accent mis sur la physique de balle et le mouvement des joueurs) et dans les environnements de stade.
Enfin, les aficionados du football féminin seront heureux d’apprendre que les équipes féminines feront leur entrée dans FM25.
Source : Sports Interactive