Sur PC, le jeu sortira finalement de son accès anticipé le 3 août et non pas le 30. Concernant la version PlayStation 5, elle arrivera avec un peu de retard, le 6 septembre, jour de sortie d’un certain Starfield… une drôle de stratégie d’évitement.
Les développeurs de Larian Studios ont annoncé quelques changements concernant les dates de sortie de leur jeu Baldur’s Gate 3. Disponible en accès anticipé depuis octobre 2020, il devait normalement sortir de cette phase et officiellement arriver sur PC et PlayStation 5 le 31 août prochain. Pour plusieurs raisons, le studio a repoussé le lancement sur la console de Sony, mais avancé celui sur PC.
Sur PC, Baldur’s Gate 3 quittera finalement son Early Access le 3 août. Les joueurs PlayStation 5 devront pour leur part patienter jusqu’au 6 septembre. Quant aux joueurs Xbox Series… l’arrivée du RPG sur les deux machines de Xbox est prévue, mais n’a toujours pas d’échéance.
Swen Vincke, le fondateur de Larian, a informé le site Kotaku des motifs de ces changements. Selon lui, en raison d’un planning très chargé en matière de RPG, une sortie au moins d’août est la plus pertinente. Il a en effet déclaré que dans une année 2023 bien remplie, avec notamment The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, Diablo IV, Starfield et Cyberpunk 2077 Phantom Liberty, le 3 août était la meilleure fenêtre de lancement pour Baldur’s Gate 3. Rappelons que les deux premiers titres susmentionnés sont déjà sortis, tandis que les deux autres débarqueront en septembre. Les joueurs PC intéressés par ces jeux et qui souhaitent s’y lancer dès leur parution auront donc un peu plus d’un mois (Starfield sort le 6 septembre) pour boucler leur aventure Baldur’s Gate 3.
Une version Xbox Series est bien prévue…
Vous en conviendrez, cette explicitation vaut pour la sortie PC, mais pas pour la sortie PlayStation 5. Pire, le 6 septembre correspond au jour de lancement de Starfield ; difficile de choisir pire date pour passer inaperçu en somme…
Selon Swen Vincke, ce choix est dû au fait que contrairement à la version PC, déjà finalisée, celle destinée à la console de Sony ne l’est pas totalement. Les développeurs se sont fixés comme objectif prioritaire d’atteindre et de maintenir les 60 images par seconde sur la machine ; or, il leur reste un peu de travail. « Pour la PS5, nous voulons atteindre les 60 IPS, et nous en sommes très proches. Il nous faut toutefois disposer d’un peu plus de temps » explique Swen Vincke.
Cependant, pour rester raccord avec la justification donnée ci-dessus – celle d’éviter un lancement concomitant avec d’autres grosses productions – le studio aurait pu choisir de sortir son jeu plus tard, en octobre ou novembre.
Nous pourrions supposer que le studio ne souhaite pas proposer une version console trop tardivement après la version PC. Néanmoins, cette hypothèse est contredite par la mouture Xbox. Tel que rapporté ci-dessus, une édition Xbox Series X / S de Baldur’s Gate 3 est bien programmée. Sa date de parution n’est pas encore fixée. Là encore, comme pour la console de Sony, le développement est entravé par des soucis d’optimisation : les membres de Larian Studios ont confié leurs difficultés à faire fonctionner convenablement le mode coopératif en écran partagé sur la Xbox Series S, laquelle est bien moins puissante que les Xbox Series X et PlayStation 5.
Quoi qu’il en soit, si vous êtes sur PC, ce Baldur’s Gate 3 est jouable dès à présent sur Steam (le premier acte). Sa version anticipée affiche des évaluations globales « très positives » basées sur plus de 56 000 avis.
Source : Kotaku