Une équipe chinoise de 19 chercheurs expérimente la conception de CPU à l’aide de l’intelligence artificielle. Ils souhaitent être capables de produire à terme des processeurs rivalisant avec les meilleurs du marché.
L’IA s’attaque à tous les marchés, que ce soit dans la conception de jeux vidéo, qui présente d’ailleurs quelques soucis à Steam en ce moment, sur nos systèmes d’exploitation, comme Windows 11 & 12, ou encore avec les chatbots comme ChatGPT, et aujourd’hui elle arrive directement dans la conception de nos CPU.
Alors que la conception d’un processeur dure aujourd’hui environ 4 ans avec une équipe humaine complète, il n’aurait fallu que 5 heures pour en conceptualiser un avec une intelligence artificielle spécialement préparée pour cela, c’est environ 7 000 fois plus rapide.
L’équipe chinoise à l’origine du projet explique que cette prouesse technologique n’en est qu’à son début, et pourra par la suite créer des processeurs auto-évolutifs, avec une conception à 100 % effectuée par l’IA. Le premier processeur créé avec cette technologie utilise le jeu d’instructions RISC-V 32IA, il est entièrement fonctionnel, fait tourner sans problème la version 5.15 de Linux, et présente des tests de validation avec une précision de plus de 99,99 %. Cependant, il reste encore plutôt basique,se limite au 32-bits et dispose d’une fréquence de seulement 300 MHz. Il se rapproche niveau complexité d’un modèle comme l’Intel 80486SX sorti il y a plus de 30 ans. Dans cette optique, une amélioration des algorithmes de l’IA est prévue afin de créer des processeurs plus performants et plus complexes, pouvant réaliser avec les meilleurs CPU du marché.
Une conception rapide, mais pour le moment limitée
Pour le moment, le véritable point fort est le temps de conception du CPU : seulement 5 heures là où un modèle proche prend un peu moins de 5 000 heures pour être créé par une équipe classique. L’IA pouvant être encore grandement améliorée, on peut s’attendre dans le futur à des résultats similaires, mais pour des processeurs bien plus complexes comme les futurs Arrow Lake et Lunar Lake d’Intel. Ce gain de temps provient directement de la suppression des processus de conception et de vérification qui prennent généralement 80 % du temps du projet.
Cependant, la puce RISC-V 32IA qui vient d’être développée est bien plus lente que ses contemporaines d’Intel ou AMD, et ne pourrait pas même rivaliser avec des versions complètement obsolètes aujourd’hui. C’est le principal axe d’amélioration visé par l’équipe de chercheurs chinois, qui va concentrer ses prochaines recherches sur des versions plus élaborées de ses algorithmes de conception par intelligence artificielle. D’ici quelques années, nos appareils seront peut-être équipés de puces créées sans intervention humaine.
Source : Arxiv