NVIDIA s’était déjà attaquée à AMD en 2018 par le biais de son GeForce Partner Program. Face à la polémique, NVIDIA avait été contrainte de faire machine arrière. Désormais, l’entreprise chercherait à détourner certains fabricants de leur envie de collaborer avec Intel autour des GPU Battlemage.
C’est une allégation à prendre avec prudence, mais NVIDIA ferait pression sur ses partenaires afin de les décourager à adhérer aux GPU Intel ; plus précisément, à s’acoquiner avec sa concurrente en vue de la prochaine génération de cartes graphiques Arc : Battlemage.
C’est un information rapporté par PRO Hi-Tech dans un message Telegram. Le texte est en russe, mais voici un extrait, traduit automatiquement :
« Une source [un employé travaillant pour la société qui, apparemment, va signer un partenariat avec Intel] nous a appris qu’Intel cherchait déjà des partenaires pour produire sa prochaine génération de cartes graphiques, naturellement en Chine. Mais dès qu’ils se sont tournés vers les fabricants du premier échelon que nous connaissons et que NVIDIA en a eu vent, l’entreprise a commencé à menacer ses partenaires de ne plus travailler avec eux et de ne plus leur fournir de puces s’ils collaboraient avec Intel ».
Comme un relent de GeForce Partener Program…
La suite de la publication rappelle qu’une situation similaire a eu lieu, avec AMD. Celle-ci n’est pas une rumeur, mais bien un fait documenté. En mars 2018, NVIDIA avait lancé un controversé programme marketing intitulé NVIDIA GeForce Partner Program. Sous couvert d’un partenariat se matérialisant par divers avantages tels que des fonds marketing et un soutien en matière de relations publiques, ou encore d’offres promotionnelles pour des jeux vidéo, NVIDIA exigeait que ses collaborateurs écartent les cartes graphiques d’AMD ; en tout cas, que celles-ci ne soient pas commercialisées sous la même marque que les GeForce. Des sociétés comme Asus ou MSI avaient ainsi lancé des marques spécifiques pour les Radeon, en l’occurrence Arez et Mech respectivement.
Face à la polémique suscitée par cette démarche, NVIDIA avait finalement décidé d’annuler ce programme quelques semaines plus tard, en mai 2018. Dans un article, l’entreprise expliquait à l’époque que « beaucoup de choses ont été dites récemment à propos de notre programme de partenariat GeForce. Les rumeurs, les conjectures et les fausses vérités vont bien au-delà de son objectif » et que « plutôt que de lutter contre la désinformation », elle décidait de mettre fin au programme. NVIDIA défendait son programme en arguant que « le GPP avait un objectif simple : faire en sorte que les joueurs sachent ce qu’ils achètent et puissent faire un choix clair ».
Difficile de savoir si les faits rapportés par PRO Hi-Tech marquent une résurgence de cette stratégie, ou sont de simples ragots. Sachez que cette source est fiable d’ordinaire et qu’elle aurait des liens avec plusieurs entreprises du secteur. Dans tous les cas, elle stipule que cette fois, le « chantage » serait effectué en sous-main ; pas question de lancer publiquement un nouveau programme similaire au GPP en somme.
GPU Battlemage : une gamme plus mature, donc davantage redoutée ?
Les GPU Intel Arc Alchemist n’ont pas suscité un énorme engouement ; Intel a été contrainte de baisser les tarifs à plusieurs reprises. Le support de marques importantes comme Gigabyte, Asus ou MSI est d’ailleurs timide : c’est un euphémisme de dire que leur offre de GPU Arc Alchemist est limitée.
Reste que cette gamme s’est bien améliorée au fil des mois grâce à des mises à jour pilotes régulières. Avec quelques mois supplémentaires et une nouvelle série de cartes graphiques plus performantes, Intel pourrait effectivement jouer les trublions sur un marché dominé par NVIDIA et, dans une très moindre mesure, AMD. Du moins, sur le milieu de gamme, l’entreprise souhaitant conserver des GPU avec des consommations raisonnables (c’était en tout cas la position de Raja Koduri à l’époque où il était toujours chez Intel).
Source : PRO Hi-Tech via VideoCardz