Microsoft reste pleinement engagé dans WSA pour Windows 11 et apporte davantage d’applications et de jeux Android dans sa mise à jour majeure de juillet.
Microsoft renforce son sous-système Windows pour Android (WSA), sur Windows 11, et va proposer davantage d’applications et de jeux Android, alors qu’en parallèle, les équipes de développement continuent de mettre à jour le système.
Alors que l’AppStore d’Amazon, qui vient de s’ouvrir aux développeurs, est désormais disponible dans 30 régions et marchés, cette initiative pourrait attirer plus d’applications et de jeux Android sur Windows 11 via cette plateforme, selon Microsoft. Cela pourrait réduire un problème actuel de manque d’applications Android dans le Microsoft
L’AppStore d’Amazon a déjà intégré plusieurs titres populaires au magasin Android en expansion de Windows 11, comme TikTok, Audible, Hungry Shark Evolution, Epic Seven et bien d’autres. Ces jeux et applications fonctionnent sur Windows 11 sans nécessiter d’application spécifique, comme c’est le cas avec le sous-système Windows pour Linux (WSL).
Le sous-système Windows pour Android de Windows 11 s’améliore avec une mise à jour majeure en juillet
En plus de supporter plus d’applications et de jeux, le sous-système Windows 11 pour Android a bénéficié d’une mise à jour majeure, qui apporte de nouvelles fonctionnalités. La mise à jour de juillet 2023 offre à WSA la version 2306.40000.1.0 qui est accessible aux participants du programme de prévisualisation.
Au niveau des performances, Microsoft indique que WSA active le “mode d’exécution partielle”, ce qui pourrait les augmenter sur des appareils avec des ressources plus limitées, comme 16 Go ou 8 Go de RAM.
L’un des changements importants de la mise à jour concerne la compatibilité avec la caméra, qui permet aux applications Android d’accéder plus facilement au matériel de la machine. Microsoft a également activé la prise en charge du mode plein écran amélioré, qui se déclenche en appuyant sur F11. Il va désormais afficher une barre des tâches en surbrillance, améliorant ainsi l’expérience de la souris et du tactile. Cette nouvelle fonctionnalité va offrir une expérience plus immersive et interactive avec les applications Android pour les utilisateurs de Windows.
- À lire aussi : Accusé par Google de concurrence déloyale, Microsoft amené devant la justice des États-Unis
Il est dorénavant possible de connecter des applications Android à des appareils sur le même réseau en se rendant dans Paramètres avancés, puis Fonctionnalités expérimentales, qui vient remplacer l’option Mise en réseau avancée.
Voici la liste des changements majeurs de la mise à jour de juillet 2023 pour le sous-système Android de Windows 11 :
- WSA affiche une alerte si une application essaie d’utiliser une permission que le sous-système ne possède pas, améliorant ainsi les paramètres de confidentialité pour les applications ;
- Microsoft passe d’EROFS à EXT4 pour les disques en lecture seule, ce qui peut potentiellement venir améliorer les performances et la compatibilité du système ;
- Résolution d’un bug qui empêchait les dossiers OneDrive d’apparaître dans les applications Android ;
- Prise en charge du transfert de fichiers et du glisser-déposer ;
- La fonction Picture in Picture (PiP) a été mise à jour avec la prise en charge de plus de boutons d’interface utilisateur ;
- Corrections de stabilité pour les appareils ARM et mise à jour du noyau Linux vers la version 5.15.104 ;
- Mises à jour de sécurité pour Android 13.
Source : Windows Latest