Surface Pro X : Microsoft corrige enfin sa caméra défectueuse

Depuis le 23 mai dernier, le pilote des caméras de tous les Surface Pro X empêche les caméras de fonctionner. Microsoft vient seulement de déployer une correction.

Alors que Microsoft a également corrigé sa plateforme de sécurité, bugée depuis plusieurs mois, es propriétaires de Surface Pro X ont découvert qu’il leur suffisait de ramener la date système au 22 mai pour que la caméra refonctionne, un moyen de contourner le problème, mais qui ne le résout pas.

Près de 2 mois plus tard, Microsoft déploie enfin une mise à jour du pilote des caméras de Qualcomm pour résoudre le problème qui provoquait l’arrêt complet du fonctionnement des caméras intégrées sur tous les appareils ARM de Windows, dont les Surface Pro X. Microsoft avait alors déclaré que ce problème n’affectait pas les caméras connectées par USB, mais uniquement celles intégrées physiquement dans la machine

Surface Pro X
Surface Pro X © Mircrosoft

Une solution apportée par une mise à jour

Une simple mise à jour manuelle du pilote permet aujourd’hui de corriger ce problème, qui sera également déployée sur Windows Update dans les jours qui suivent. Toutes les machines présentant le problème sont sur les systèmes suivants :

Ces systèmes doivent également posséder des modèles de processeurs spécifiques au problème :

  • Qualcomm 8cx Gen 1 ;
  • Qualcomm 8cx Gen 2 ;
  • Microsoft SQ1 ;
  • Microsoft SQ2.

Avant de publier la mise à jour du pilote corrigeant le problème, Microsoft avait proposé une solution automatisée de contournement afin d’atténuer le problème, mais qui ne fonctionnait pas dans certains cas où une action manuelle indiquée par Microsoft était nécessaire :

  1. Sélectionnez le bouton Démarrer et tapez cmd, puis cliquez avec le bouton droit de la souris ou appuyez longuement sur l’Invite de commande et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
  2. Copiez et collez la commande suivante et exécutez-la en appuyant sur Entrée : reg add “HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Qualcomm\Camera” /v EnableQCOMFD /t REG_DWORD /d 0 /f
  3. Redémarrez toute application utilisant la caméra ou redémarrez votre appareil Windows.
  4. La caméra intégrée devrait maintenant fonctionner comme prévu.

Même si cette solution fonctionnait, elle pouvait apporter d’autres problèmes tels que la disparition de certaines fonctionnalités de la caméra, mais aussi une diminution de la qualité d’image. Si vous n’avez pas encore accès à la mise à jour de Microsoft, vous pouvez encore utiliser cette solution de contournement en attendant. 

Source : bleepingcomputer