Un cabinet d’avocats américain intente une action collective contre Google pour avoir volé les données de millions d’utilisateurs afin d’entraîner ses outils d’intelligence artificielle.
Alors que Google vient tout juste d’être sanctionné pour non-respect de la diffusion de l’information, le géant de Mountain View est visé par une nouvelle action collective. C’est le cabinet d’avocats américain Clarkson Law Firm qui veut traîner Google devant la justice pour avoir volé les données de millions d’utilisateurs à leur insu. Il serait ainsi en violation des lois sur le copyright.
Google aurait récupéré ces données pour entraîner ses outils d’intelligence artificielle. N’oublions effectivement pas que Google a lancé Bard plus tôt cette année pour rivaliser avec ChatGPT, le fameux agent conversationnel d’OpenAI.
Google aurait « secrètement volé » les données des utilisateurs pour entraîner Bard
Clarkson Law Firm n’en est pas à son coup d’essai. Le cabinet a récemment aussi intenté une action collective contre OpenAI et Microsoft en les accusant de violation de la vie privée et d’infractions au droit d’auteur. Encore une fois, cette action collective a été entreprise pour des pratiques liées à l’intelligence artificielle. Le développement de l’IA a explosé tellement rapidement que la réglementation a encore du mal à suivre les faits et gestes des grands groupes.
Quant à Google, la plainte déposée par Clarkson Law Firm affirme qu’il a « secrètement volé (out ce qui a été créé et partagé sur Internet par des centaines de millions d’Américains ». Les données volées auraient servi à « former ses produits d’IA, comme son chatbot Bard ». Le cabinet d’avocats affirme même être personnellement touché par Google qui aurait pris « la quasi-totalité de notre empreinte numérique » ainsi que « des travaux écrits et créatifs ».
Google qui veut divorcer de Samsung d’ici 2025 pour concevoir son Tensor G5 n’a pas encore réagi à cette action collective. C’est aussi le silence radio du côté de la maison-mère Alphabet et de DeepMind, sa filiale spécialisée dans l’intelligence artificielle. Google a déjà précédemment assuré que sa politique est « depuis longtemps transparente ». Il affirme n’utiliser que « des informations accessibles au public sur le Web ouvert pour former des modèles linguistiques pour des services tels que Google Translate ». Une récente mise à jour de la politique indique tout de même que d’autres services comme Bard sont également inclus.
Source : CNN