Du moins pour le porte-étendard de la gamme (probable Core i9-14900K), lequel ne recevra pas de cœurs CPU supplémentaires, contrairement aux Core i5 et Core i7. Pour le haut de gamme, les gains générationnels seront nettement plus conséquents avec la gamme Arrow Lake.
Les plans d’Intel pour les prochains mois en matière de processeurs sont désormais bien documentés : l’entreprise va proposer une 14e génération de Core, Meteor Lake, pour les ordinateurs portables, et une gamme Raptor Lake Resresh à partir d’octobre, puis Arrow Lake (15e génération de Core), pour les plateformes fixes. Des documents internes renseignent les projections de performances faites par Intel pour ces deux séries.
Pour effectuer ses estimations, Intel a utilisé le Core i9-13900K comme référence. Pour mémoire, il s’agit d’un 24 cœurs / 32 threads (8 P-cores + 16 E-cores). Dans le cadre des évaluations, les processeurs Raptor Lake sont bloqués à 253 W, l’Arrow Lake à 250 W ; apparemment, ils disposent tous de la même quantité de cœurs CPU.
Des gains minimes… pour le Core i9
La première diapositive compare les performances des trois processeurs dans plusieurs benchmarks CPU, dont CrossMark ou Geekbench 5.4. Le processeur Raptor Lake Refresh n’offre que de 1 à 3 % de gains par rapport au Core i9-13900K ; le processeur Arrow Lake, entre 7 et 20 %.
La deuxième diapositive met en évidence des scores dans les tests de calculs intensifs SPEC CPU. Le Raptor Lake Refresh affiche toujours des augmentations très modérées, comprises en 1 et 4 %, tandis que la puce Arrow Lake creuse un écart pouvant atteindre 21 %.
Enfin, la dernière diapositive se focalise sur les performances de l’iGPU dans les tests 3DMark. Intel avance jusqu’à 140 % de hausse pour le processeur Arrow Lake. L’entreprise semble ainsi décidée à rattraper son retard sur ce terrain : l’iGPU des Meteor Lake s’annonce déjà bien plus compétitif que les processeurs graphiques intégrés des Core actuels, avec une puissance théorique supérieure à celle du Radeon 780M d’AMD pour une solution à 128 unités d’exécution.
Vous partagerez certainement notre avis, l’intérêt des Raptor Lake Refresh semble nul ici. Effectivement, pour le détenteur d’un Core i9-13900K, la mise à niveau n’apportera sans doute que très peu de bénéfice : sans augmentation du nombre de cœurs CPU, le Core i9-14900K a tout l’air d’un simple Raptor Lake OC. Les Core i5 et Core i7 en revanche devraient gagner quelques cœurs CPU lors de ce refresh, ce qui les rendra certainement bien plus attractifs. Concrètement, certains Core i5 Raptor Lake Refresh pourraient avoir la même armada de cœurs CPU que les premiers Core i9 en socket LGA-1700.
Quant aux processeurs Arrow Lake, prévus en 2024, nous aurons bien l’occasion d’en reparler ; rappelons juste qu’ils introduiront un nouveau chipset, le LGA-1851.
Source : Igor’s LAB