Forza a présenté une nouvelle intelligence artificielle basée sur un apprentissage automatique pour la sortie de Forza Motorsport. Cette IA devrait permettre de supprimer les problèmes rubber-banding présents dans la plupart des jeux de course automobile.
Forza Motorsport, révélé dans un trailer en juin, sortira le 10 octobre 2023 sur Xbox Series X|S, Windows 10 et 11 PC via le Microsoft Store et Steam, avec Xbox Game Pass, PC Game Pass et la prise en charge du Cloud Gaming. En précommandant l’édition Premium de Forza Motorsport, vous pourrez y jouer en accès anticipé à partir du 5 octobre.
Les voitures qui font la couverture de Forza Motorsport, dont la licence qui fait partie des meilleurs jeux de sport de tous les temps, sont la Cadillac Racing V-Series.R n° 01 de 2023 et la Chevrolet Corvette E-Ray de 2024. Il s’agit de voitures innovantes et ultramodernes de General Motors que les fans pourront conduire dès la sortie du jeu. En plus de ces deux modèles, plus de 500 voitures seront également disponibles au lancement, et pilotables sur un total 20 circuits du monde entier, entièrement reconstruits avec de multiples tracés, dont 5 inédits pour la licence Motorsport.
- À lire aussi : GeForce RTX 4080 et 4090 : benchmark Forza Horizon 5
Le temps et la météo seront entièrement dynamiques, avec des foules vivantes et des pistes qui réagissent aux changements climatiques. Le jeu proposera une nouvelle campagne solo, le mode Carrière Builders Cup, où les joueurs pourront affronter une intelligence artificielle plus avancée que sur les générations précédentes. Forza Motorsport pourra également compter sur des modes multijoueurs coopératifs et compétitifs en ligne, avec notamment un nouveau mode inspiré de compétitions réelles.
Une IA plus développée sur Forza Motorsport
Forza a organisé hier un livestream pour la sortie de Forza Motorsport, comprenant des passages de gameplay, et notamment une comparaison entre l’intelligence artificielle du nouveau jeu et celle de Forza Motorsport 7.
Chris Esaki, le directeur de la création de Forza Motorsport, a déclaré avoir fait évoluer le système Drivatar, qui est le système de pilotage de l’IA qui a pour but de ressembler à une conduite réaliste humaine. Désormais, Drivatar ne reproduira plus le comportement de conduite des joueurs, mais s’appuiera sur des techniques d’apprentissage automatique.
- À lire aussi : Du DLSS 3 très mal implémenté dans Forza Horizon 5
L’IA n’utilisera plus aucune triche pour rattraper un joueur lors d’une course, comme c’est le cas par exemple dans Forza Horizon 5, ainsi que tous les derniers jeux de course. Ce problème est appelé rubber-banding et vient compromettre le réalisme de la simulation de courses.