Counter-Strike 2 veut séduire les vétérans avec deux maps iconiques rafraîchies et le retour d’un ancien mode de jeu

À quelques semaines de sa sortie officielle, Counter-Strike 2 renouvelle ses maps : Office et Nuke cèdent leur place à Overpass et Vertigo. Du côté des modes de jeu, Valve a ajouté Wingman, lequel oppose deux équipes de deux joueurs.

Le 22 mars dernier, après quelques jours de faux suspense initié par des entrées cs2 et csgo2 dans un pilote NVIDIA, Valve a officialisé Counter-Strike 2. Ce nouvel opus d’une des plus célèbres franchises de FPS (First-personn Shooter) doit sortir dans le courant de l’été (sous forme de mise à jour gratuite de CS:GO) mais reste pour l’instant en phase de test. Il y a quelques heures, Valve a ajouté du contenu : le mode Wingman (2V2), ainsi que deux cartes, dont une iconique, Overpass et Vertigo.

Map Overpass Counter-Strike 2
© Valve

Ces deux maps ont remplacé Nuke et Office. Vertigo n’est disponible qu’en match à mort en mode occasionnel, tandis qu’Overpass est jouable en mode compétitif. Afin de découvrir Overpass sous son nouveau jour, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous proposée par la chaîne YouTube Virre CSGO.

Même chose pour Vertigo, avec cette fois une séquence proposée par la chaîne maiazin.

Overpass et Vertigo sont deux cartes de type Bombe. La première a fait ses débuts dans Counter-Strike: Global Offensive. La seconde est nettement plus ancienne puisqu’elle remonte à l’époque de Counter-Strike 1.1 (2001).

Une nouvelle physique de l’eau qui éclabousse

Avec Counter-Strike 2, Valve ne change pas radicalement la recette qui a fait le succès de cette série. Il s’agit essentiellement d’une mise à niveau technique avec une transition dans le moteur Source 2 ; transition caractérisée comme « le plus grand bond technique de toute l’histoire » de Counter-Strike.

FPS compétitif oblige, le studio met surtout en avant des améliorations techniques ayant une incidence sur le gameplay. À commencer par les grenades fumigènes désormais traitées comme des objets volumétriques dynamiques qui interagissent avec l’environnement et réagissent à l’éclairage, aux tirs et aux explosions. En pratique, des grenades explosives peuvent pousser la fumée pour dégager le champ de vision, tandis que la fumée est susceptible de passer par des portes, fenêtres, ou encore de se propager dans les couloirs et escaliers. L’autre gros point d’amélioration concerne le tickrate, lequel n’a « plus d’influence sur les déplacements, les tirs ou les lancers de grenades » selon Valve.

Le studio ne communique pas sur cet aspect précis, mais Counter-Strike 2 bénéficie de nouveaux effets d’eau assez convaincants. La map Overpass, qui continent une petite zone immergée, montre effectivement une gestion physique des liquides bien plus aboutie qu’autrefois. Une touche de réalisme supplémentaire qu’apprécieront ceux qui aiment barboter sans être mouillés, mais qui n’a, contrairement à la fumée, pas d’incidence directe sur le gameplay.

Source : Valve