Spoil : ce n’est pas Ghost of Tsushima, ou Bloodborne. En outre, il s’agit bien de démarrer un jeu, pas d’y jouer… C’est toutefois une première étape, atteinte seulement 15 jours après l’officialisation de cet émulateur développé par des vétérans de RPCS3.
À l’occasion d’une récente actu sur RPCS3, un émulateur de PlayStation 3 qui vient d’améliorer ses performances avec les anciens GPU, nous vous avons informé que certains de ses développeurs (DH, Nekotekina et kd-11) s’étaient lancés un nouveau défi : proposer un émulateur PlayStation 4 appelé RPCSX. Il faudra certainement plusieurs années avant d’avoir un logiciel abouti, mais déjà, ce RPCSX est en mesure de lancer son premier jeu.
C’est ce que montre la séquence ci-dessus proposée par la chaîne YouTube BrutalSam. Concernant le jeu, n’espérez pas voir un Bloodborne ou un God of War ; il s’agit plutôt du modeste We Are Doomed, première étape pour beaucoup d’émulateurs PS4, comme GPCS4 en son temps par exemple. Et il n’est pas non plus question de le faire fonctionner convenablement, mais juste de le lancer… Malgré tout, le fait que RPCSX puisse déjà démarrer son premier titre tout juste deux semaines après son officialisation est plutôt encourageant.
Un émulateur finalisé dans une dizaine d’années ?
Comme rapporté ci-dessus, il faudra vraisemblablement un temps considérable à l’équipe pour élaborer un émulateur PlayStation 4 fonctionnel. En décembre dernier, RPCS3 est devenu apte à lancer tous les jeux PlayStation 3. Or, cet émulateur est développé depuis mai 2011, soit depuis plus de 12 ans.
En l’état, l’émulateur de PlayStation 4 le plus avancé est sans doute Spine. En début d’année, ses développeurs montraient sa faculté à faire fonctionner plus d’une centaine de jeux. Un autre émulateur à surveiller est fpPS4 ; il a fait tourner son premier jeu 3D décemment fin 2022. Évoquons également deux autres projets en cours : GPCS4 et KyTy, ce dernier ambitionnant aussi d’émuler la PlayStation 5.
Dans tout les cas, s’il est pertinent d’avoir de bons émulateurs PlayStation 3, l’offre PlayStation Plus Premium avec streaming dans le cloud et l’arrivée de plus en plus de productions Sony sur PC risquent peut-être de limiter l’attrait des émulateurs PlayStation 4 / PlayStation 5 à l’avenir.