Microsoft souhaite fournir des informations sur l’énergie totale consommée et les émissions potentielles de votre ordinateur via de nouvelles statistiques. Celles-ci seront disponibles sur les appareils à batterie, mais également sur les ordinateurs de bureau.
Avec Windows 11, Microsoft permet déjà de mieux gérer la consommation énergétique de sa machine – essentiellement à des fins d’autonomie de batterie. La build 23506 du canal des développeurs propose des statistiques énergétiques plus étoffées qu’actuellement (via une fonctionnalité cachée).
À l’évidence, la firme de Redmond veut permettre aux utilisateurs d’avoir accès aux statistiques énergétiques de leurs appareils. Comme le montre la capture d’écran, sur la page « Alimentation et batterie », les paramètres actuels « Utilisation de la batterie », disponibles pour les dispositifs portables, sont remplacées par une section plus large « Énergie et utilisation de la batterie ». Celle-ci détaille la consommation d’énergie mais aussi les « émissions » du PC au cours des derniers jours (une donnée difficile à estimer, et surtout forcément liée aux sources d’énergies utilisées, mais pourquoi pas).
Une fonctionnalité toujours en cours de développement
Ce journal détaillé concerne l’ensemble du système, mais semble également susceptible de discriminer chaque application. Surtout, la rubrique « Consommation d’énergie » devrait être disponible à la fois pour les appareils avec batterie et les ordinateurs de bureau. Naturellement, seuls les premiers proposent la rubrique « Niveau de batterie ».
Bon, vous le constatez, en l’état, tout ceci n’a pas l’air fonctionnel : les champs « Énergie totale » et « Émissions » n’affichent pas de données très explicites ; bref, la fonctionnalité, cachée, est toujours en cours de développement. Si vous souhaitez l’activer malgré tout, vous pouvez utiliser l’outil Vivetool (commande « vivetool /enable /id:44663396,44663406 »).
Outre cette fonctionnalité, la version 23506 ajoute deux recommandations supplémentaires au sein de la section « Recommandations énergétiques » : le mode sombre et le taux de rafraîchissement dynamique (lorsqu’il est pris en charge).
Enfin, de manière plus générale, sachez qu’après Windows 11 Moment 3, Microsoft prévoit une mise à jour Moment 4 pour Windows 11 avant la fin d’année. Celle-ci a pour ambition de simplifier la navigation et les opérations effectuées au sein du système d’exploitation et de permettre le déploiement massif de l’assistant IA Windows Copilot.
Source : Pureinfotech