L’arrivée des prochains processeurs d’Intel confirmée par un fabricant de PC

Vous devriez pouvoir acquérir des PC équipés de processeurs Raptor Lake Refresh ou Meteor Lake d’ici moins de trois mois (ou simplement les processeurs…) ; en effet, un fabricant de PC a acté le lancement des futurs Core en octobre.

Intel prévoit deux séries de processeurs lancées en parallèle d’ici la fin d’année : d’un côté, la véritable 14e génération de Core, les Meteor Lake, lesquels seront très certainement réservés aux ordinateurs portables ; de l’autre, une 13e génération Refresh, les Raptor Lake Refresh, a priori destinés aux PC fixes. Selon une déclaration de Pat Gelsinger, PDG d’Intel, remontant à avril dernier, les Meteor Lake arriveront au cours du second semestre 2023. Concernant les Raptor Lake Refresh, pas de déclaration officielle, mais un calendrier officieux a fixé un lancement des modèles K en octobre, puis des modèles non-K en tout début d’année 2024. Une entreprise chinoise de matériel informatique, Mechenike, a présenté les premiers produits équipés de telles puces, et confirmé par la même occasion un lancement en octobre prochain.

PC Core Raptor Lake Refresh Mechenike
© Mechenike

La présentation de ces ordinateurs a eu lieu dans le cadre de la Bilibili World 2023. L’entreprise, très populaire en Chine, a dévoilé sa nouvelle gamme de matériel. Dans le lot, des PC fixes et des mini-PC armés de processeurs Raptor Lake Refresh et Meteor Lake, avec une commercialisation prévue à partir du mois d’octobre. Espérons juste que cette fois, Intel ne se contentera pas d’une sortie sur le marché chinois… En effet, pour les cartes graphiques Arc, et notamment pour l’Arc A380, les clients asiatiques ont eu droit à une exclusivité de quelques semaines. Bon, pas d’inquiétude si vous attendez impatiemment les futurs processeurs d’Intel, il est peu probable que cette situation s’applique pour des processeurs.

Mini PC Core Ultra Mechenike.
© Mechenike

Deux gammes, mais l’une est bien plus intéressante que l’autre

Malheureusement, la présentation ne révèle rien des caractéristiques des processeurs. Nous avons toutefois une bonne idée de ce qui nous attend à travers les nombreuses fuites de ces dernières semaines pour les Raptor Lake Refresh, des infos distillées par Intel au cours des derniers mois pour les Meteor Lake, en particulier en mai dernier lors du Computex.

Pour Raptor Lake Refresh, ce seront essentiellement des Raptor Lake un peu plus véloces. Tandis que des rumeurs évoquaient une augmentation du nombre de cœurs CPU pour plusieurs références, la dernière en date a refroidi nos attentes : elle suggère que seul le Core i7-14700 offrira davantage de cœurs CPU que le modèle Raptor Lake existant.

Concernant Meteor Lake, ces puces vont bénéficier d’une conception à base de tuiles et du processus de gravure Intel 4 (7 nm EUV). Intel axe essentiellement sa communication sur leur efficacité énergétique de haut vol. Il faudrait également tabler sur de grosses améliorations des performances pour l’iGPU, avec un processeur graphique au niveau du Radeon 780M d’AMD.

Pour en revenir à nos ordinateurs Mechenike, notez que beaucoup intégreront un support du PCIe Gen 5 pour le stockage. Certaines machines associeront un Core à une GeForce RTX 40. Là encore, les configurations exactes restent incertaines.

Enfin, chez AMD, des Ryzen 8000 desktop ne sont pas prévus avant 2024, mais l’entreprise va répliquer à l’offensive Meteor Lake sur la plateforme mobile via des Ryzen 7000X3D laptop.

Source : ITHome