Ratchet & Clank: Rift Apart profite à fond du DLSS3 et de RTX IO, le ray-tracing désactivé sur les Radeon

De nombreuses technologies sont disponibles pour la sortie du jeu sur PC : NVIDIA DLSS 3, NVIDIA RTX IO, AMD FSR 2, Intel XeSS, Temporal Injection d’Insomniac Games, NVIDIA Reflex, NVIDIA DLAA. La plupart de ces technologies sont compatibles avec toutes les cartes graphiques modernes, mais elles offrent quelques avantages supplémentaires aux cartes graphiques RTX pour les technologies NVIDIA.

Ratchet & Clank: Rift Apart sur PC
Ratchet & Clank: Rift Apart sur PC © Sony

Ratchet & Clank: Rift Apart sort aujourd’hui sur PC, après avoir été lancé initialement sur la PS5 deux ans plus tôt, en juin 2021. Il s’agit du deuxième jeu à bénéficier de DirectStorage sur PC, après Forspoken.

Alors qu’il vous faudra une RTX 4080 et 32 Go de RAM pour jouer au jeu en 4K, la configuration recommandée est plus raisonnable, avec un processeur Intel Core i5-8400, ou AMD Ryzen 5 3600, associé à une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2060, ou AM Radeon RX 5700, et 16 Go de RAM.

Un premier trailer officiel pour la sortie du jeu est sorti le 30 mai dernier, en bas duquel nous est annoncé la prise en charge de nombreuses technologies liées aux performances :

  • NVIDIA DLSS 3 ;
  • AMD FSR 2 ;
  • Intel XeSS ;
  • Temporal Injection d’Insomniac Games ;
  • NVIDIA Reflex ;
  • NVIDIA DLAA.

DLSS3 et RTX IO pour d’excellentes performances à la sortie du jeu, Ray-tracing désactivé au lancement pour les GPU AMD

La technologie DLSS 3 de NVIDIA présente d’énormes gains de performances dans Ratchet & Clank : Rift Apart qu’on peut retrouver dans la bande-annonce ci-dessous, qui nous montre un rafraîchissement d’image deux fois supérieur. Le jeu pourra désormais être joué avec des taux de rafraîchissement extrêmement élevés sur PC, bien supérieurs à ce qui est possible sur la PlayStation 5.

Rift Apart ne peut être joué qu’en mode qualité 30 FPS, en mode performance 60 FPS et en mode hybride 40 FPS (sur les écrans 120 Hz) pour la PS5, mais sur PC, des taux de rafraîchissement bien plus élevés peuvent être atteints avec un matériel adapté. NVIDIA nous indique qu’avec une carte graphique GeForce RTX 4080 ou 4090, on peut bénéficier d’une jouabilité à plus de 140 fps en 4K, avec tous les effets de ray tracing activés et tous les paramètres au maximum. Il faut bien sûr prendre ces valeurs avec des pincettes, c’est NVIDIA elle-même qui les communique. Des performances moins élevées sont tout de même à noter pour les GPU AMD, qui ne pourront pas bénéficier de cette technologie, mais de FSR 2, la technologie d’AMD qui a été comparée à DLSS 2.

NVIDIA Reflex permet de diminuer la latence du système de moitié dans Ratchet & Clank : Rift Apart. Chaque action se déroulera ainsi plus rapidement, rendant le gameplay plus réactif et appréciable.

La nouvelle technologie NVIDIA RTX IO, qui fonctionne avec l’API DirectStorage de Microsoft, accélère le stockage et le chargement par GPU, permettant un chargement ultra-rapide des ressources du jeu et accélérant ainsi énormément la fluidité des chargements. Elle est compatible avec toutes les cartes graphiques modernes, mais elle offre des avantages supplémentaires aux cartes graphiques RTX, qui disposent d’une architecture avancée et d’un moteur de décompression dédié.

Il est à souligner que les technologies de Ray-tracing ont été désactivées pour les cartes graphiques AMD au lancement du jeu. Les équipes de développement travaillent activement sur le sujet pour les faire fonctionner le plus tôt possible.

Source : NVIDIA