De nombreuses technologies sont disponibles pour la sortie du jeu sur PC : NVIDIA DLSS 3, NVIDIA RTX IO, AMD FSR 2, Intel XeSS, Temporal Injection d’Insomniac Games, NVIDIA Reflex, NVIDIA DLAA. La plupart de ces technologies sont compatibles avec toutes les cartes graphiques modernes, mais elles offrent quelques avantages supplémentaires aux cartes graphiques RTX pour les technologies NVIDIA.
Ratchet & Clank: Rift Apart sort aujourd’hui sur PC, après avoir été lancé initialement sur la PS5 deux ans plus tôt, en juin 2021. Il s’agit du deuxième jeu à bénéficier de DirectStorage sur PC, après Forspoken.
Alors qu’il vous faudra une RTX 4080 et 32 Go de RAM pour jouer au jeu en 4K, la configuration recommandée est plus raisonnable, avec un processeur Intel Core i5-8400, ou AMD Ryzen 5 3600, associé à une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2060, ou AM Radeon RX 5700, et 16 Go de RAM.
Un premier trailer officiel pour la sortie du jeu est sorti le 30 mai dernier, en bas duquel nous est annoncé la prise en charge de nombreuses technologies liées aux performances :
- NVIDIA DLSS 3 ;
- AMD FSR 2 ;
- Intel XeSS ;
- Temporal Injection d’Insomniac Games ;
- NVIDIA Reflex ;
- NVIDIA DLAA.
DLSS3 et RTX IO pour d’excellentes performances à la sortie du jeu, Ray-tracing désactivé au lancement pour les GPU AMD
La technologie DLSS 3 de NVIDIA présente d’énormes gains de performances dans Ratchet & Clank : Rift Apart qu’on peut retrouver dans la bande-annonce ci-dessous, qui nous montre un rafraîchissement d’image deux fois supérieur. Le jeu pourra désormais être joué avec des taux de rafraîchissement extrêmement élevés sur PC, bien supérieurs à ce qui est possible sur la PlayStation 5.
Rift Apart ne peut être joué qu’en mode qualité 30 FPS, en mode performance 60 FPS et en mode hybride 40 FPS (sur les écrans 120 Hz) pour la PS5, mais sur PC, des taux de rafraîchissement bien plus élevés peuvent être atteints avec un matériel adapté. NVIDIA nous indique qu’avec une carte graphique GeForce RTX 4080 ou 4090, on peut bénéficier d’une jouabilité à plus de 140 fps en 4K, avec tous les effets de ray tracing activés et tous les paramètres au maximum. Il faut bien sûr prendre ces valeurs avec des pincettes, c’est NVIDIA elle-même qui les communique. Des performances moins élevées sont tout de même à noter pour les GPU AMD, qui ne pourront pas bénéficier de cette technologie, mais de FSR 2, la technologie d’AMD qui a été comparée à DLSS 2.
NVIDIA Reflex permet de diminuer la latence du système de moitié dans Ratchet & Clank : Rift Apart. Chaque action se déroulera ainsi plus rapidement, rendant le gameplay plus réactif et appréciable.
La nouvelle technologie NVIDIA RTX IO, qui fonctionne avec l’API DirectStorage de Microsoft, accélère le stockage et le chargement par GPU, permettant un chargement ultra-rapide des ressources du jeu et accélérant ainsi énormément la fluidité des chargements. Elle est compatible avec toutes les cartes graphiques modernes, mais elle offre des avantages supplémentaires aux cartes graphiques RTX, qui disposent d’une architecture avancée et d’un moteur de décompression dédié.
Il est à souligner que les technologies de Ray-tracing ont été désactivées pour les cartes graphiques AMD au lancement du jeu. Les équipes de développement travaillent activement sur le sujet pour les faire fonctionner le plus tôt possible.
Source : NVIDIA
Waa c’est pas une news ça c’est un communiqué de presse écrit par nvidia xD Nvidia c’est trop fort, c’est eux les meilleurs <3 <3 <3
Sinon tant qu’à repomper leur communiqué vous avez loupé des infos importantes comme :
“The new PC release also features support for 21:9, 32:9 and 48:9 resolutions, triple-monitor Surround gaming, the usual assortment of options to ensure you can play the way that best suits your style, and DualSense controller support, so when playing on a wired connection you can feel in-game actions coming to life in your hands with haptic feedback and dynamic trigger effects.”
Le support de la manette PS5 avec les vibrations comme sur PS5, le support des écrans larges jusqu’au triple écrans 16/9 O_O
God of war était bloqué au 21/9, the last of us lui marchait en 32/9. Pour le support de la manette je ne sais pas je joue avec une manette xbox ou au clavier / souris.