Remnant II fait mal aux PS5 et Xbox Series X, les consoles actuelles déjà dépassées ?

Depuis sa sortie, de nombreux joueurs de Remnant II déclarent rencontrer des problèmes de performance sur PC, mais les consoles de salon de dernière génération ne sont pas non plus épargnées.

Remnant 2 semble souffrir de gros problèmes d’optimisation, une GeForce RTX 4090 n’étant pour le moment pas capable de faire tourner le jeu à 60 FPS en 4K native, qui est pourtant une carte graphique en avance sur son temps et qui devrait être capable d’exceller sur tous les jeux, y compris ceux des prochaines années.

La cause principale viendrait d’Unreal Engine 5, le nouveau moteur d’Epic Games, qui demande une optimisation plus poussée que son prédécesseur Unreal Engine 4, qui bénéficie quant à lui de nombreuses années de développement de jeux vidéo. D’ailleurs, la quatrième version du moteur est encore au goût du jour, comme avec la sortie en septembre prochain de PAYDAY 3.

En accès anticipé en mai 2021, puis sorti officiellement en 2022, Unreal Engine 5 en est désormais à sa version 5.2, qui bénéficie principalement d’un nouveau framework PCG (génération procédurale de contenu) et d’un système amélioré de gestion des matériaux. Le jeu ARK 2 a vu son accès anticipé être repoussé à cause de la dernière mise à jour du moteur, dont les équipes n’ont pas voulu se précipiter, et c’est à se demander si Remnant II ne souffrirait pas d’un souci similaire.

Les PS5 et Xbox Series X affichent de gros problèmes de performances

Le jeu qui a pourtant partagé des configurations PC raisonnables pour y jouer pleinement, affiche pour le moment des performances médiocres sur PlayStation 5 et Xbox Series X, alors que la génération précédente aurait été mise sur le côté pour une incompatibilité avec Unreal Engine 5.

D’après Gunfire Games, Remnant II a été conçu avec les technologies NVIDIA DLSS et AMD FSR. Le jeu est très beau mais souffre en termes de rafraîchissement : le mode « qualité » offre 30 images par seconde, les modes « équilibré » et « performance » permettent d’atteindre les 60 fps. La qualité d’image n’est pas très stable quelque soit le mode et redescend même jusqu’à 720p en mode « performance ». Des performances malheureusement pas au rendez-vous.

Les performances de Remnant 2 sur PS5
Les performances de Remnant 2 sur PS5 © Digital Foundry

Remnant II est également l’un des premiers jeux à profiter de Nanite, la technologie qui améliore drastiquement le rendu distant, et prémunit du phénomène désagréable qui ajoute un contour aux objets lointains, mais il est possible que ces problèmes soient également liés à cette technologie. Il reste à souhaiter que des mises à jour et correctifs viennent rapidement apporter une solution à ces soucis de performance, que ce soit sur les PS5 et Xbox Series, mais aussi sur PC.

Source : wccftech