Android va déployer une sécurité pour les traqueurs Bluetooth, il était temps !

Les traqueurs Bluetooth sont de petits appareils qui se connectent à votre smartphone via le Bluetooth et qui vous permettent de localiser des objets perdus ou égarés, comme vos clés, votre portefeuille, votre sac, etc. Mais saviez-vous que ces traqueurs peuvent aussi être utilisés à des fins malveillantes, comme pour espionner ou harceler des personnes ?

Android : Alerte Traqueur Bluetooth inconnu
Android : Alerte Traqueur Bluetooth inconnu © Google

Comment fonctionnent les traqueurs Bluetooth ?

Il existe plusieurs marques et modèles de traqueurs Bluetooth, comme les AirTag d’Apple, les Galaxy SmartTag de Samsung, les Tile, les Chipolo, les Eufy Security, etc. Ces traqueurs fonctionnent généralement avec une application dédiée sur votre smartphone, qui vous montre la position du traqueur sur une carte et qui peut le faire sonner pour le retrouver plus facilement.

Cependant, ces traqueurs Bluetooth peuvent aussi être utilisés à des fins malveillantes, comme pour espionner ou harceler des personnes. Il est en effet possible de glisser un traqueur Bluetooth dans le sac, la voiture ou les affaires d’une personne sans qu’elle ne s’en rende compte, et de suivre ensuite ses déplacements à distance.

Plusieurs cas de ce type ont été signalés aux États-Unis, notamment avec les AirTag d’Apple, et les personnes malveillantes en ont ensuite profité pour cambrioler ou harceler leur victime. Pour éviter ce genre de situation, il est important de pouvoir détecter la présence de traqueurs Bluetooth inconnus se trouvant à proximité de soi. Ces traqueurs malveillants ne sont qu’une menace parmi d’autres parfois plus inquiétantes encore, comme ces malwares qui abusent de WebAPK pour accéder à vos comptes bancaires, ou encore ce bug d’Android qui permettait à WhatsApp d’accéder sans permission au micro.

Comment se protéger des traqueurs Bluetooth sur Android ?

Apple a déjà mis en place des mesures pour protéger ses utilisateurs d’iPhone contre les AirTag espions. Par exemple, si un AirTag inconnu se déplace avec vous pendant un certain temps, vous recevrez une notification sur votre iPhone vous informant de sa présence. Vous pouvez alors le localiser et le désactiver.

Apple a également développé une application Android appelée Tracker Detect, qui permet aux utilisateurs d’Android de scanner leur environnement à la recherche d’AirTag inconnus. Le problème principal de cette application est qu’elle ne fonctionne pas automatiquement, et que toute recherche de traqueur doit-être effectuée manuellement en lançant l’application. Autant dire qu’à part pour rechercher son propre traqueur, l’application n’a aucune utilité d’un point de vue de la sécurité.

Google a finalement décidé de renforcer la sécurité des utilisateurs d’Android en intégrant directement dans son système d’exploitation une fonctionnalité de détection des traqueurs Bluetooth inconnus. Cette fonctionnalité sera disponible via une mise à jour des services Google Play ce mois-ci, et qui devrait être accessible à tous les appareils Android 6.0 et versions ultérieures. En parallèle, Google continue de déployer de nombreuses mises à jour pour ces applications, comme Android Auto qui a reçu deux versions en seulement quelques jours.

Avec cette fonctionnalité, vous recevrez automatiquement une alerte sur votre smartphone Android si un traqueur Bluetooth inconnu, qui n’est plus avec son propriétaire, semble être en mouvement avec vous. Ce scan s’effectuera en fond, sans besoin d’intervention de l’utilisateur, mais si vous le souhaitez, Google met également à disposition une option de scan manuel.

Une fois un traqueur détecté, vous pourrez accéder à plus d’informations sur celui-ci, comme son identifiant, sa distance parcourue avec vous, sa position sur une carte et sa sonnerie. Vous pourrez par la suite contacter quelqu’un de confiance ou les forces de l’ordre locales, enregistrer les informations du propriétaire du traqueur, mais aussi désactiver le traqueur à distance. Cette fonctionnalité est pour le moment compatible uniquement avec les AirTag d’Apple, mais le sera également, dans un second temps, avec d’autres marques de traqueurs Bluetooth comme Samsung, Tile, Chipolo ou Eufy Security.

Source : Google