Apple : les premiers MacBook avec puce M3 arrivent bientôt, quels sont les modèles attendus d’ici fin 2023 ?

Les premiers MacBook avec la nouvelle puce M3 se précisent. Apple a prévu de les sortir d’ici fin 2023. Un nouveau rapport affirme que les fournisseurs se préparent à une hausse des ventes de composants.

Apple MacBook puce M3
MacBook © Martin Katler / Unsplash

Après les Mac équipés de la surpuissante puce M2 Ultra lancée le mois dernier, tous les yeux sont tournés vers la prochaine puce M3. Plusieurs sources s’accordent pour affirmer qu’Apple va lancer différents modèles équipés de la puce M3 d’ici la fin de l’année. Un nouveau rapport de DigiTimes révèle maintenant que les fournisseurs d’Apple se préparent à une hausse des ventes de composants pour le troisième trimestre en cours.

Une augmentation des ventes de composants indique bien que quelque chose se prépare en coulisse. Le rapport de DigiTimes corrobore également les informations partagées par Mark Gurman de Bloomberg selon lesquelles les premiers Mac avec la puce M3 arriveraient dès le mois d’octobre 2023.

La puce M3 d’Apple se rapproche de sa sortie à grands pas

« Les sociétés de backend de semi-conducteurs, telles que le leader OSAT ASE Technology Holdings (ASEH) et le spécialiste des interfaces de test CHPT, devraient voir une croissance des ventes au troisième trimestre 2023, alors que la chaîne d’approvisionnement d’Apple accélère les préparatifs pour le lancement prochain des nouveaux iPhones et Mac, selon des sources de l’industrie », détaille le rapport de DigiTimes.

Après l’iPhone 15 en septembre, Apple ne patienterait que quelques semaines avant de dévoiler les nouveaux MacBook boostés par la puce M3. Tous les modèles mis à jour avec la puce M3 ne sortiront pas en même temps, mais plusieurs devraient être annoncés en octobre. Selon Mark Gurman, Apple lèvera le voile sur ces trois ordinateurs :

  • Un MacBook Pro de 13 pouces ;
  • Un MacBook Air de 13 pouces ;
  • Un iMac de 24 pouces.

Par la suite, un MacBook Air de 15 pouces et un Mac mini recevront à leur tour la puce M3. Celle-ci sera d’ailleurs gravée en 3 nm par le nouveau processus de TSMC. Elle promet ainsi un gain important de performances et une meilleure efficacité énergétique. Enfin, la M3 Pro qui équipera les machines plus puissantes sera quant à elle composée de 12 cœurs CPU, de 18 cœurs GPU et de 36 Go de mémoire unifiée.

Source : DigiTimes