Windows 11 va améliorer les graphiques sur les moniteurs avec un taux de rafraîchissement élevé. Ce qui pourrait faire baisser la note en facture d’énergie.
Utilisateurs de Windows 11 comptant sur des moniteurs avec un taux de rafraîchissement élevé : réjouissez-vous. Les développeurs de Windows travaillent à améliorer le taux de rafraîchissement sur ce système. Pour cela, ce dernier va s’adapter. Le taux de rafraîchissement des moniteurs variera en fonction du contenu affiché sur chacun. Ceci indépendamment les uns des autres.
À lire aussi – Windows 11 : une nouvelle mesure anti-phishing vous dissuade de copier-coller votre mot de passe principal
Cette nouveauté a été annoncée par Microsoft, dans un récent billet de blog. Cette dernière viendra par la dernière mise à jour de Windows 11, la build 25915 disponible via le canal Canary :
“Nous avons amélioré la logique du taux de rafraîchissement pour permettre différents taux de rafraîchissement sur différents moniteurs, en fonction du taux de rafraîchissement de chaque moniteur et du contenu affiché à l’écran.” “Cela sera particulièrement utile pour le multitâche, dépendant de la fréquence de rafraîchissement, comme jouer à un jeu et regarder une vidéo en même temps.”
Windows 11 veut alléger votre facture d’électricité
De quoi permettre de modérer le besoin en énergie pour les utilisateurs de cette technologie. En effet, sans cette fonctionnalité, les moniteurs et cartes graphiques choisissent automatiquement le taux de rafraîchissement le plus élevé. Ce qui fait s’envoler la consommation énergétique, même quand cela n’est pas nécessaire. Or, Microsoft est attentif à l’impact environnemental de Windows 11.
Reste que Microsoft se “bat” depuis plusieurs années pour faire changer cela. Depuis 2021, Windows 11 peut adapter automatiquement le taux de rafraîchissement du moniteur au contenu affiché à l’écran. Une fonctionnalité similaire a également été mise en place pour la luminosité, plus tôt dans l’année.
Enfin, Microsoft annonce dans son billet de blog, la mise en place d’une autre nouveauté du genre. “Lorsqu’une fréquence de rafraîchissement dynamique (DRR) est sélectionnée et que l’économiseur de batterie est également activé, Windows reste à la fréquence de rafraîchissement inférieure et ne passe à la fréquence supérieure qu’après la désactivation de l’économiseur de batterie.” De quoi protéger encore un peu plus le matériel de usagers, alors que des bugs ont été récemment détectés sur Windows 11.
Source : Neowin