Star Wars Jedi: Survivor va finalement sortir sur PS4 et Xbox One, la revanche des consoles old-gen

Ce n’était pas le plan initial, mais Star Wars Jedi: Survivor va débarquer sur PS4 et Xbox One. Nous ne savons pas quand ni dans quel état en revanche… Espérons un portage de meilleur qualité que sur PC.

Paru le 28 avril sur PC et consoles current gen (PlayStation 5 et Xbox Series), Star Wars Jedi : Survivor n’était pas censé sortir les consoles old gen (PlayStation 4 et Xbox One). Un choix autrefois justifié par la volonté de proposer un jeu véritablement nouvelle génération – un argument également avancé par les développeurs de Remnant II, dont la production fonctionne toutefois sous Unreal Engine 5, contre l’Unreal Engine 4 pour Star Wars Jedi : Survivor. Finalement, Electronic Arts proposera bien son jeu sur la huitième génération de consoles.

Image Star Wars Jedi Survivor
© EA

C’est ce qu’a annoncé Andrew Wilson, directeur général d’EA, lors de la conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre. Il a déclaré : « Grâce à la force de cette franchise légendaire et face à la demande de la communauté, notre équipe de développement s’est engagée à proposer cette expérience de Jedi sur PlayStation 4 et Xbox One ». Andrew Wilson n’a néanmoins pas fixé de date de parution.

Quid de l’optimisation sur les anciennes consoles ?

Cette annonce fera certainement plaisir aux détenteurs d’une console PlayStation 4 ou Xbox One qui apprécient la licence Star Wars. Seulement sans jouer les « porgs » de mauvais augure, nous avons quelques inquiétudes sur la qualité du portage.

En effet, l’optimisation de Star Wars Jedi : Survivor n’était pas irréprochable sur PC lors de la sortie. Les développeurs eux-mêmes ont reconnu que cette production n’était pas « digne de leurs standards » et promis des patchs correctifs. Or, sur Steam, trois mois après sa parution, le titre affiche toujours des évaluations récentes « moyennes » avec comme principal reproche, l’optimisation.

Sur les consoles actuelles, la vidéo d’analyse des performances réalisée par Digital Foundry aboutissait aussi à un bilan mitigé.

Sur PS4 et Xbox One, le jeu débarquera sans effets ray tracing, ce qui devrait quand-même aider à l’optimisation. Au même titre que pour les versions PS4 et Xbox One de Hogwarts Legacy, il faut également s’attendre à une baisse de la définition.

Pour finir, sachez qu’Andrew Wilson a sous-entendu que d’autres adaptations vidéoludiques de Star Wars verraient le jour dans les prochaines années.

Source : The Verge