RPCSX progresse à toute vitesse : l’émulateur de PS4 fait désormais tourner Sonic Mania

Le hérisson bleu fait déjà la course sur l’émulateur RPCSX. Il la fait toutefois sur fond vert, et de manière incontrôlée… Cette arrivée marque toutefois les progrès réalisés en seulement quelques semaines de développement.

L’émulateur de PlayStation 4 RPCSX est décidément précoce : officialisé il y a quelque semaines, il est désormais capable de faire fonctionner Sonic Mania à environ 45 images par seconde. Ce n’est pas le premier titre PS4 lancé par RPCSX ; l’émulateur s’était déjà attaqué au classique We Are Doomed à la mi-juillet.

Sonic Mania émulé sur RPCSX
© BrutalSam

Vous allez le constater avec la vidéo qui suit proposée par la chaîne BrutalSam, ce Sonic Mania n’est toujours pas jouable. Déjà, il souffre de bogues visuels et ensuite, les développeurs n’ont pas intégré de fonctions d’entrée ; il n’est pas possible, en l’état, de contrôler le célèbre hérisson. En parlant des développeurs, rappelons que ce sont ceux ayant réalisé RPCS3, l’un des meilleurs émulateurs de PlayStation 3.

La fréquence d’images oscille entre 40 et 45 images par seconde sur Sonic Mania (titre paru en août 2017 et disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows). Le PC utilisé pour faire fonctionner l’émulateur mobilise une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2060 et un processeur Intel Core i7-6700K. Ces composants sont encore performants de nos jours, mais loin d’être les plus puissants disponibles sur le marché ; bref, c’est un ordinateur gamer assez modeste en 2023.

Une décennie pour gérer l’intégralité du catalogue PS4 ?

Bien sûr, RPCSX n’en est qu’à ses débuts. Il a fallu dix années de développement pour que RPCS3 soit en mesure de lancer tous les jeux du catalogue PlayStation 3. Autant dire qu’il ne faut pas s’attendre à jouer dans de bonnes conditions à des jeux PS4 via l’émulateur RPCSX dans les prochains mois…

En outre, RPCSX n’est pas le plus ancien des émulateurs de la console de 8e génération de Sony. Il arrive après Spine, Kyty, fpPS4 et GPCS4. Les deux plus aboutis semblent Spine, lequel est capable de faire fonctionner plus d’une centaine de jeux, et fpPS4, ce dernier supportant une soixante de titres, essentiellement 2D.