La section “Processeur” a été totalement supprimée : les Core i3 de 8e génération, Ryzen 3000 et Qualcomm Snapdragon 8c ne fixent plus les exigences minimales en matière de CPU, lesquelles sont désormais simplement bornées par les architectures x64 et ARM64.
Le mois dernier, Microsoft a lancé l’Amazon Appstore dans une trentaine de pays (dont la France), avec pour objectif de proposer davantage d’applications et de jeux Android au sein du sous-système WSA (Windows pour Android) ; ce système était testé en version preview depuis février 2022. La dernière mise à jour WSA 2307, publié hier, a notamment ajouté la prise en charge de l’API Vulkan. Dans le même temps, Microsoft a revu ses exigences matérielles à la baisse pour l’exécution d’applications Android sous Windows 11 via WSA.
L’entreprise a en effet supprimé toute la section « Processeur » des exigences. Désormais, la page de Microsoft indique seulement un processeur x64 ou ARM64. Auparavant, Microsoft ajoutait à sa prescription des références bien précises : au moins un Core i3 de 8e génération (Coffee Lake-S), un Ryzen 3000, ou Qualcomm Snapdragon 8c. Or, dans le cas du Ryzen 3000 par exemple, cela rimait avec l’architecture Zen 2, alors que Windows 11 tolère un Ryzen 2000 sous architecture Zen+. En principe, cette suppression suggère donc une baisse des exigences, et une compatibilité avec des CPU plus anciens que ceux susmentionnés ; une allégation qui nécessitera toutefois confirmation.
Les autres préconisations ne changent pas
Pour le reste, pas de changement, Microsoft préconise toujours au moins 8 Go de RAM, 16 Go idéalement. Un SSD… ou un SSD (HDD et SSD probablement). Enfin, il faut également que la virtualisation soit activée sur le PC (la virtualisation permet à un ordinateur d’émuler un autre système d’exploitation, comme Android ou Linux).
RAM | 8 Go (minimum) 16 Go (recommandé) |
Type de stockage | Disque SSD ou SSD (recommandé) |
Architecture du processeur | x64 ou ARM64 |
Plateforme de machine virtuelle | Ce paramètre doit être activé. Pour plus d’informations, consultez Activer la virtualisation sur Windows 11 PC. |
Rappelons que pour utiliser des applications mobiles sur votre PC Windows 11, vous devez installer l’Amazon Appstore. Une fois configuré, celui-ci permet de parcourir et d’installer des applications mobiles à partir d’un catalogue. L’installation de l’Amazon Appstore s’effectue à partir du Microsoft Store.
Source : Microsoft