Le jeu d’horreur EXP : War Trauma va vous terrifier grâce à l’Unreal Engine 5

Ce jeu exploite l’Unreal Engine 5 et se montre dans une vidéo de 18 minutes. Une démo est disponible sur Steam, donc vous pouvez également vous faire votre propre avis, souris en main.

Les jeux sous Unreal Engine 5 se comptent toujours sur les doigts d’une seule main, mais de plus en plus de développeurs commencent à adopter cette version du moteur d’Epic Games. C’est le cas de ceux du studio Cortez Productions ; ils ont officialisé le recours à l’Unreal Engine 5 pour leur prochaine production EXP : War Trauma.

Image jeu UE5 EXP War Trauma
© Cortez Productions

Cortez Productions est un studio brésilien très confidentiel. Sur Steam, leur précédent et unique jeu est The Backrooms: Lost Tape, un titre paru en décembre 2022. Il affiche des évaluations globales très positives basées sur un peu plus de 500 avis. Il s’agit déjà d’un jeu d’horreur psychologique ; comme son nom l’indique plutôt bien, EXP : War Trauma appartient également à ce genre.

Une démo du jeu disponible sur Steam

Bien sûr, le studio n’a pas les moyens de CI Games ou de Gearbox Publishing : n’attendez pas une production capable de tutoyer des jeux Unreal Engine 5 majeurs tels que Lords of the Fallen ou Remnant II en matière de réalisation.

D’ailleurs, dans la vidéo de présentation ci-dessus, les développeurs de Cortez Productions se bornent à mentionner cette version du moteur d’Epic Games, sans préciser quelles technologies ils utiliseront. Ainsi, à ce stade, nous ne savons pas si EXP : War Trauma bénéficiera de Lumen ou de Nanite. Fortnite et Remnant II ont montré les effets bénéfiques de cette techno sur le rendu distant et le phénomène de pop-in / clipping des objets. Bon, dans le cas d’un jeu d’horreur en vue à la première personne se déroulant dans des environnements a priori plutôt cloisonnés, à choisir, Lumen aurait certainement davantage d’impact sur l’immersion.

Quoiqu’il en soit, EXP : War Trauma promet « une expérience d’horreur psychologique sur les traumatismes d’un soldat de la Seconde Guerre mondiale ». Le jeu n’a pas de date de sortie, mais une démo est disponible sur Steam. La configuration minimale pour jouer au titre n’est malheureusement pas renseignée. Sachez donc que la démo occupe 3,4 Go d’espace disque et que notre PC armé d’une GeForce GTX 970 et d’un Core i5-4690K la fait fonctionner à une cinquantaine d’images par seconde en Full HD / Low.