Microsoft fait progressivement ses adieux à Cortana, l’assistant personnel intelligent du système d’exploitation. L’application Cortana est devenue obsolète sur Windows 11. Un message d’erreur s’affiche à son lancement.
Annoncé pour la première fois en 2014, Cortana avait la folle ambition de rivaliser avec Siri, l’assistant virtuel d’Apple. Neuf ans plus tard, Microsoft se prépare à faire ses adieux à Cortana sur Windows. La fin de la prise en charge de l’application standalone Cortana a été annoncée en juin. Elle devait entrer en vigueur d’ici la fin de l’année.
Finalement, l’application standalone de Cortana sur Windows 11 qui va bientôt accueillir 4 nouveautés majeures est déjà obsolète. Microsoft l’a désactivée sur tous les appareils tournant sous Windows 11.
À lire aussi > L’outil interne gérant les fonctions cachées de Windows 11 s’échappe de chez Microsoft
L’application standalone n’est plus prise en charge, mais Cortana n’est pas encore mort
L’application de Cortana sur Windows 11 affiche désormais que « Cortana sous Windows en tant qu’application autonome est obsolète ». Un bouton situé sous le message d’erreur permet d’en apprendre plus sur la situation. Il redirige vers la page de documentation de Microsoft qui a récemment déployé la mise à jour Moment 3 de Windows 11.
Cette page confirme officiellement la fin de l’application Cortana sur Windows 11. « À partir d’août 2023, nous ne prendrons plus en charge Cortana sous Windows en tant qu’application autonome. Cependant, vous pouvez toujours accéder à de puissantes fonctionnalités de productivité dans Windows et Edge, qui ont des capacités d’IA accrues », peut-on lire.
En effet, d’autres fonctionnalités de productivité sont disponibles dans Windows 11 pour remplacer Cortana. On pense notamment à l’accès vocal de Windows et au nouveau Bing dans Microsoft Edge. D’ailleurs, Bing AI sera bientôt disponible sur Chrome et Safari.
À lire aussi > Windows 11 : l’impact environnemental de votre usage numérique bientôt affiché
N’oublions pas non plus Windows Copilot qui sera accessible depuis une barre de navigation latérale dans Windows 11. Il est alimenté par Bing et l’intelligence artificielle générative pour aider les utilisateurs au quotidien. Pour le moment, Windows Copilot est seulement disponible pour les utilisateurs du programme Insider qui testent les nouveautés en avant-première.
Windows Copilot devrait être déployé plus tard cette année pour tous les utilisateurs avec la mise à jour 23H2 de Windows 11. En attendant, Cortana n’est pas encore complètement mort. L’assistant virtuel de Microsoft est toujours disponible dans Microsoft Teams et Outlook Mobile.
Source : Neowin