Les prochaines puces M3 d’Apple seront supérieures aux M2, mais dans quelle mesure ?

Pas vraiment en quantité de cœurs CPU / GPU à première vue : la M3 aurait strictement la même configuration que la M2. Le passage de la gravure 5 nm à 3 nm devrait toutefois apporter des gains significatifs.

Des premières caractéristiques pour l’Apple M3 Pro avaient émergé il y a quelques semaines ; de nouvelles données concernant les prochains produits d’Apple ont fuité. Outre la liste complète des prochaines modèles de Mac armés de M3, nous avons maintenant une idée un peu plus précise des spécifications de la prochaine génération de processeurs Apple Silicon, les M3.

M2 Pro Apple
© Apple

Comme pour les ordinateurs, les informations qui suivent ont été partagées par Mark Gurman de Bloomberg. En matière de calendrier, sachez que la M3 standard ferait ses débuts cette année, tandis que les M3 Pro et M3 Max se feraient désirer jusqu’en 2024. Toutes ces puces profiteront en principe du nœud de gravure 3 nm de TSMC (5 nm pour les M2). Selon les informations fournies par notre confrère, le bon générationnel pour les M3 serait d’ailleurs surtout induit par le passage à cette finesse de gravure plus perfectionnée : et pour cause, la quantité de cœurs resterait souvent inchangée.

M3, M3 Pro et M3 Max : quelle quantité de cœurs ?

La M3 conserverait la même configuration de cœurs CPU et GPU que la M2 : 8 cœurs CPU (4 cœurs performance, 4 cœurs efficacité énergétique) et jusqu’à 10 cœurs GPU. Pas de changement côté mémoire, avec toujours une prise en charge de 24 Go de mémoire LPDDR5.

La M3 Pro embarquerait pour sa part 12 cœurs CPU (a priori, dans une configuration à 8 P-core et 4 E-core) et 18 cœurs GPU dans sa version de base. Là encore, il n’y aurait pas de hausse significative par rapport à la M2 Pro, puce qui propose jusqu’à 12 cœurs CPU et 19 cœurs GPU.

Enfin, la M3 Max hériterait de 14 cœurs CPU et 40 cœurs GPU. Le cas échéant, elle proposerait ainsi 2 cœurs CPU et 2 cœurs GPU de plus que la meilleure M2 Max.

Concernant les machines, les premières machines équipées de M3 seraient les MacBook Air 13, MacBook Pro 13, Mac mini et iMac 24 pouces. Des MacBook Pro de 14 et 16 pouces mis à jour avec des puces M3 Pro et M3 Max arriveraient plutôt en 2024. Apple devrait officialiser certains de ces modèles au cours d’un évènement prévu en octobre ou novembre.