La puce A17 Bionic est le futur processeur d’Apple qui devrait équiper les modèles Pro de l’iPhone 15, attendus pour septembre 2023. Il s’agit de la première puce d’Apple fabriquée avec un processus de fabrication de 3 nm.
Le mois dernier, Apple payait encore un tarif spécial à TSMC, son fournisseur de puces, qui n’arrivait pas à atteindre un rendemement optimal de production pour les puces de l’iPhone 15 Pro ; il était de seulement 55 %. Le constructeur de l’iPhone 15 aurait dû être contraint à payer presque deux fois plus cher pour ses puces, mais un accord avait été négocié pour ne payer que les puces fonctionnelles, jusqu’à atteindre un rendement de 70 %.
TSMC a négocié un accord unique avec Apple pour les puces A17 de l’iPhone 15 Pro et réserve 100 % de la production annuelle
C’est une nouvelle qui va venir chambouler le marché de la puce pour smartphone, Apple ne payera plus pour les puces défaillantes, même si le rendement dépasse les 70 %. L’accord exclusif avec TSMC devrait permettre à Apple de devancer la concurrence lors du lancement de ses puces A17 Bionic 3 nm pour l’iPhone 15 Pro. Ces puces offriront des gains importants en termes de performances graphiques et de calcul sur l’iPhone, mais elles seront également plus économes en énergie.
La fabrication des puces implique toujours de nombreux tests, mais cette fois, Apple ne paiera plus pour les puces non-conformes ou défaillants, grâce à ce partenariat spécial. De quoi encore plus augmenter la rentabilité de ses smartphones, mais peut-être un moyen aussi de voir le prix de l’iPhone 15 diminuer légèrement, lui qui ne fait qu’augmenter au fil des avancées technologiques.
Actuellement, la fabrication de puces à 3 nm présente un taux de rendement d’environ 75 % et, avant cet accord, Apple devait payer une puce supplémentaire défectueuse toutes les quatre puces, ce qui est le cas pour toutes les autres marques de smartphones. Cela représente une économie très importante d’environ 25 % sur le coût des puces. C’est le premier accord de ce type, mais nous ne savons pas s’il a été mis en place uniquement pour la production des nouvelles puces A17, ou si cet accord va persister.
Apple a d’ailleurs pris de l’avance pour réserver la production de 100 % des puces de TSMC pour un an, de quoi éviter tout problème de pénurie. Il faudra tout de même se méfier pour le constructeur de l’iPhone, car le problème principal de la nouvelle génération d’iPhone viendrait des fournisseurs d’écrans qui peineraient à assurer leur production.
Source : wccftech
Oui peut etre mais Apple continuera encore et toujours à augmenter ses tarifs malgré tout…..