Qualcomm pourrait se tourner vers Samsung pour la production de masse des puces Snaprdragon 8 Gen 4. TSMC réserverait en effet la majorité de ces dernières à Apple. Mais un double approvisionnement n’est pas à exclure pour Samsung.
Samsung va-t-il faire main basse sur la production de masse de puces Snapdragon 8 Gen 4 ? Tout porte à la croire, puisque les autres fabricants comme TSMC ne sont pas dans la même optique. En effet, ce dernier aurait réservé la majorité de ses noeuds de 3 nm à Apple. MediaTek serait aussi concerné.
En conséquence, Qualcomm, qui vient d’exploser un record de vitesse en 5G avec son Snapdragon X75 ne pourrait bénéficier que de 15% de ces dernières. Ce qui serait difficilement acceptable pour le fabricant. Raison pour laquelle il pourrait se tourner vers Samsung en 2024, pour satisfaire ses besoins en Snapdragon 8 Gen 4. Cette dernière et TSMC pourraient être sollicités pour créer ces puces.
C’est en tout cas ce qu’a évoqué @MappleGold sur le réseau social X. Qualcomm se fournirait auprès de Samsung et de TSMC pour les Snapdragon 8 Gen 4. Pour autant, ce dernier devrait améliorer ses rendements en 3 nm, qui seraient de l’ordre de 55%. Un autre rapport fait toutefois état d’un taux de rendement compris entre 70 et 80%. Toujours est-il que Qualcomm n’aurait accès qu’à 15% des livraisons. Le reste étant réservé à MediaTek et à Apple. D’autant que TSMC ne facturera pas les puces défaillantes en 3 nm.
Rivaliser avec la technologie de TSMC
TSMC peut faire des efforts afin d’améliorer ses capacités de production des puces. Mais cela ne peut se faire en une année et la capacité de production des puces de 3 nm n’évoluerait pas assez.
En se tournant peut-être vers Samsung, le choix du processus de fabrication utilisé sera d’autant plus intéressant. D’aucuns pensent que le GAAP (Gate All Around Plus) 3 nm sera utilisé pour rivaliser avec la technologie de TSMC. Reste que les échantillons reçus de Samsung, qui prépare son prochaine smartphone pour début 2024, par Qualcomm font montre de leurs promesses. De quoi motiver un peu plus la marque à changer de partenaire ? Cela reste encore à voir.
En attendant, Qualcomm peut se rassurer avec l’exemple d’Apple. L’entreprise à la Pomme croquée a déjà fonctionné avec une double source d’approvisionnement. Cela remonte à 2015, avec TSMC et Samsung -déjà- pour la puce Ag. Cette dernière était utilisée par l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus. Quelques différences émergeaient, à la faveur de Samsung, qui obtenait plus de puces complètes à partir de la même tranche de silicium de 300 mm que TSMC. À voir comment cela évoluera, près de 10 ans plus tard.
Source : Wccftech