Radeon 8000 : un GPU Navi 4C très complexe pour les cartes graphiques haut de gamme ?

Un GPU toujours en cours de développement ou avorté en raison de sa trop grande complexité ? Une certitude, les Radeon RX 8000 n’arriveront pas en 2023 ; les premières cartes ne seraient pas prévues avant le troisième trimestre 2024.

AMD bâtit sa gamme de cartes graphiques Radeon RX 7000 (RDNA 3) à un rythme relativement modéré (pour le moment, la marque ne propose que trois références desktop, les Radeon RX 7900 XTX / XT et RX 7600 ; les RX 7700 XT et RX 7800 XT ne devraient toutefois plus tarder), mais déjà, leurs successeures, les RX 8000 sous architecture RDNA 4, font l’objet de nombreuses hypothèses. Alors que le GPU Navi 41, remplaçant de Navi 31, pourrait de ne jamais voir le jour, une Radeon RX 8900 XT serait bien au programme ; seulement nous ignorons avec quel GPU…

AMD GPU NAVI 4C
© MLID

Dans sa dernière vidéo, Tom de la chaîne Moore’s Law Is Dead évoque le design de cette référence. Il commente le schéma d’un énigmatique GPU Navi 4C constitué de plusieurs matrices : trois AID (Active Interposer Dies) contenant chacun jusqu’à 3 SED (Shader Engine Dies), auxquels s’ajoute une MID (Multimedia I/O die). Ce GPU aurait entre 13 à 20 chiplets et présenterait une complexité supérieure à celle de Navi 31. L’ensemble est basé sur la technologie COW-V TSV (Chip-On-Wafer) de TSMC.

Des Radeon RX 8000 attendues d’ici un an

Malheureusement, la finalité de ce CPU Navi 4C est très incertaine. Comme le rapportent les témoignages ci-dessous, il y a beaucoup incertitudes au sujet de l’architecture RDNA 4. L’une des sources de Tom explique qu’il ne faut pas s’attendre à un bon générationnel énorme sur le très haut de gamme ; une autre source stipule qu’AMD a abandonné ses conceptions les plus complexes et que les équipes se concentrent désormais sur seulement deux configurations RDNA 4 afin de ne pas retarder RDNA 5 ; enfin, une autre déclare que les GPU RDNA 4 sont prévus pour le 3e trimestre 2024 et qu’ils mettront surtout l’accent sur le ray tracing mais aussi l’efficacité énergétique.

Hypothèses GPU RDNA 4
© MLID

Bref, il semblerait qu’AMD a, ou avait de grosses ambitions pour les GPU Navi 4X, mais que cette complexité a posé des défis importants à ses équipes. Difficile de savoir à quoi aboutira tout ceci ; seule certitude, il ne faut pas attendre les prochaines générations de Radeon avant un an. D’ailleurs, même chez NVIDIA, dont la gamme de GeForce RTX 40 Series est pourtant assez complète, les GeForce RTX 50 Series seraient prévues pour 2025.

Enfin, précisons que le leaker Kepler_L2 avait été le premier à mentionner Navi 4C ainsi que des designs Navi 4X et Navi 4M (en avril dernier). En l’état, nous ne savons pas à quoi correspondent ces dénominations par rapport aux schémas Navi X1 / X2 / X3…

Sapphire Radeon RX 7900 XT (20Go)
Image 1 : Radeon 8000 : un GPU Navi 4C très complexe pour les cartes graphiques haut de gamme ?
  • Sapphire Radeon RX 7900 XT (20Go)
    876.70€
  • Amazon
    876.70€