Le pilote MESA Radeon Vulkan RADV pour les GPU AMD multiplierait par trois les performances ray tracing dans certains titres sous Linux avec l’API Vulkan. C’est notamment le cas pour le jeu Hitman 3 ; le nombre d’IPS double dans Lego Builder’s Journey.
Actuellement en phase d’évaluation, le prochain pilote Mesa Radeon Vulkan RADV pour Linux boosterait drastiquement les performances en ray-tracing sous cet OS et cette API avec les cartes graphiques Radeon. Il est question d’une multiplication de la fréquence d’images par un facteur de trois dans certains titres.
C’est ce qu’avance Friedrich Vock, l’un des membres de la team MESA. Il a ajouté un support pour les constructions de structures d’accélération par lots dans le pilote Mesa RADV et a déclaré à ce sujet :
« Ceci convertit radv_CmdBuildAccelerationStructuresKHR en un simple shim qui pousse les commandes de construction actuelles dans une file d’attente, où elles sont accumulées et distribuées le plus tard possible. Ceci est particulièrement utile pour les jeux qui ne font pas de mise en lot des commandes de compilation. Par exemple, cela triple les performances de Hitman 3. »
Un framerate multipliée par deux ou trois, mais combien d’IPS concrètement ?
Etaash Mathamsetty, qui travaille également pour MESA, rapporte pour sa part un doublement du nombre d’images par seconde dans le jeu Lego Builder’s Journey, le puzzle-game gorgé de ray tracing développé par Light Brick Studio, ainsi que des hausses – nettement plus modérées – dans d’autres productions, avec sa carte graphique Radeon RX 6800. Il écrit :
« L’amélioration des performances de cette PR est énorme dans quelques jeux. Parmi ceux que je possède, Lego Builder’s Journey obtient une amélioration des performances x2. Control gagne ~5 images par seconde supplémentaires en 1080p, Minecraft RTX (édition éducation) ~10 ips. Associé au pipeline monolithique MR, il fait complètement exploser l’amdvlk ».
Selon la source, ce pilote ray tracing RADV remanié sera prochainement intégré dans une mise à jour Mesa 23.3. Nous aurons certainement droit à des benchmarks plus exhaustifs et précis à ce moment (configuration exacte, IPS initiales…).
Rappelons que seules les Radeon RX 6000 et Radeon RX 7000 bénéficient d’un support matériel du ray tracing chez AMD ; à gamme équivalente, les GeForce RTX de NVIDIA restent supérieures dans ce domaine. AMD souhaiterait d’ailleurs fortement booster les performances ray tracing de sa prochaine génération (RX 8000 sous architecture RDNA 4).
Source : Phoronix