Sonic Mania jouable comme sur PS4 via l’émulateur RPCSX, avec le son et le support manette !

En tout juste deux semaines, RPCSX est passé d’une émulation souffreteuse à une quarantaine d’images par seconde, sans possibilité de diriger le hérisson, sans son, le tout avec une image verte, à un rendu à 60 IPS, avec la bande originale, et un contrôle manette.

Les développeurs de l’émulateur de PlayStation 4, RPCSX, ne prennent décidément pas de vacances en août ; au contraire, ils continuent d’améliorer leur logiciel à un rythme effréné. Dernière amélioration en date : l’ajout de la prise en charge de l’audio et des manettes de jeu pour Sonic Mania.

Émulation Sonic Mania RPCSX
© BrutalSam

La chaîne YouTube BrutalSam illustre les changements dans la vidéo ci-dessous. Comme d’accoutumée, nous retrouvons notre célèbre hérisson bleu, Sonic, à travers le jeu Sonic Mania. L’émulateur avait lancé ce titre 2D pour la première fois début août, mais dans des conditions imparfaites : sans son et sans dispositif d’entrée, à 45 images par secondes environ et avec une image verte. À peine une semaine plus tard, le second essai était bien concluant, avec un jeu fonctionnant à environ 60 images par seconde sur un PC armé d’un processeur Intel Core i7-6700K, d’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2060 et 8 Go de RAM, affichant des couleurs authentiques et offrant un contrôle au clavier.

Désormais, RPCSX permet donc de profiter presque « pleinement » du jeu, avec sa bande originale et une manette PlayStation 4 en guise de contrôleur. Bon, quelques bogues visuels sont toujours présents.

En attendant les exclusivités PlayStation 4…

Certes, Sonic Mania est un jeu 2D paru en 2017 pas vraiment exigeant, mais son émulation reste un défi. Il est surtout assez bluffant de constater à quelle vitesse évolue RPCSX : celui-ci n’avait lancé son premier titre, We Are Doomed, qu’à la mi-juillet. L’émulateur est également apte à démarrer Blooborne, bien qu’il ne soit clairement pas encore question d’y jouer (RPCSX affiche simplement un écran tout noir).

Bien sûr, il faudra encore plusieurs années de développement avant que les développeurs aboutissent à un émulateur fonctionnel. Le pedigree de l’équipe invite toutefois à l’optimisme : ses membres ont officié sur RPCS3, l’émulateur de PlayStation 3 le plus abouti à ce jour – mais qui a nécessité plus de dix ans de développement.

En tout cas, la course à l’émulateur PlayStation 4 capable d’émuler convenablement des exclusivités de la console de Sony est clairement lancée. Outre RPCSX, nous retrouvons d’autres concurrents sur la ligne de départ, notamment Spine, Kyty, fpPS4 et GPCS4.