Après l’iPhone d’Apple, les smartphones Android pourront bientôt communiquer par satellite en cas d’urgence. L’application Google Messages se prépare donc à prendre en charge les SOS d’urgence par satellite.
Google a déjà confirmé qu’Android 14 prendra en charge la communication par satellite dans les situations d’urgence où la couverture réseau et le Wi-Fi ne sont pas disponibles. La prochaine version du système d’exploitation mobile n’est pas attendue avant fin août ou début septembre. L’application Google Messages se préparerait donc à acceuillir les SOS d’urgence par satellite.
Apple a introduit cette fonctionnalité de SOS d’urgence par satellite avec l’iPhone 14 et elle a rapidement su faire ses preuves. Plusieurs personnes bloquées en pleine nature dans la neige ou même dans le désert ont pu contacter les secours grâce à cette fonctionnalité. Les utilisateurs d’Android 14 dont la dernière version bêta est disponible en profiteront également bientôt.
L’interface de Google Messages se prépare à la prise en charge de SMS par satellite
Google voudrait donc que son application Messages installée par défaut sur la plupart des smartphones Android prenne en charge les SOS d’urgence par satellite dès l’arrivée d’Android 14. Si l’application de messagerie ne permet pas d’envoyer des SMS par satellite, les utilisateurs d’appareils compatibles avec la communication par satellite devront passer par une autre application.
En fouillant dans le code de l’application Google Messages, l’utilisateur Neïl Rahmouni de X (Twitter) a découvert que Google a déjà ajouté de nouveaux éléments d’interface à l’application. Ces éléments correspondent bel et bien à un envoi de SMS par satellite.
Cette interface que vous pouvez voir dans le tweet ci-dessus ne confirme pas que le prochain Pixel 8 sera compatible avec les SOS d’urgence par satellite. Néanmoins, cela prouve que Google préfère intégrer la fonctionnalité à l’application Messages plutôt que d’en créer une nouvelle.
De la même manière que tous les smartphones ne recevront pas la mise à jour vers Android 14, tous les appareils ne pourront pas envoyer des SMS par satellite s’ils ne sont pas équipés du matériel nécessaire. Cette fonction sera d’abord réservée aux smartphones haut de gamme.
La solution Snapdragon Satellite de Qualcomm permettra d’ailleurs aux téléphones boostés par la puce Snapdragon 8 Gen 3 de de se connecter au réseau satellite Iridium. Les appareils concernés pourraient ainsi communiquer avec les secours via Google Messages.
Pas tres clair
Le debut de l’article laisse entendre qu’une application uniquement permet de communiquer avec les satellite puis à la fin qu’il le matériel en plus (ce qui est logique)