Tout juste 40 images par seconde en 4K native avec le flagship de NVIDIA ; moins de 90 images par seconde en Full HD… Comme souvent, le DLSS sauve les meubles ; et surtout les développeurs ?
Paru le 22 août, Fort Solis est le premier jeu à fonctionner sous la version 5.2 de l’Unreal Engine. Développé par Fallen Leaf / Black Drakkar Games et édité par Dear Villagers, il prend en charge à la fois Lumen et Nanite. Le titre a des configurations PC relativement peu exigeantes sur le papier, mais dans les faits, son optimisation est assez catastrophique.
Alors que la configuration recommandée prescrit une Geforce RTX 3070, notre confrère de DSOGaming rapporte que sur son PC armé d’un Ryzen 9 7950X3D, d’une GeForce RTX 4090 et de 32 Go de DDR5-6000, ce Fort Solis met à mal ses composants lorsque le DLSS n’est pas activé.
La configuration tient les 60 images par seconde constants en 1080p / High, mais plafonne tout de même à 87 IPS de moyenne seulement. La fréquence descend en dessous de 60 IPS dès le 1440p. En 2160p, le framerate moyen est de seulement 40 IPS. Heureusement, le titre supporte le DLSS 2 mais aussi le DLSS 3. Comme souvent, la technologie de NVIDIA s’avère indispensable pour maintenir une fréquence d’images décente dans des définitions élevées.
Rendu | Natif | DLSS 2 | DLSS3 |
Framerate moyen 2160p | 40 | 68 | 107 |
Framerate min. 2160p | 33 | 57 | 91 |
Framerate moyen 1440p | 67 | 94 | 151 |
Framerate min. 1440p | 57 | 78 | 130 |
Framerate moyen 1080p | 87 | 113 | 181 |
Framerate min. 1080p | 76 | 98 | 166 |
Concernant l’aspect visuel du titre, John Papadolous loue l’absence de pop-in, comme dans Remnant 2, mais note que Fort Solis souffre de nombreux autres problèmes graphiques, notamment des artefacts visuels d’éclairage.
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Un jeu confidentiel et peu apprécié
Sur Steam, le jeu a une popularité très relative et n’a pas récolté des avis dithyrambiques : il a des évaluations “moyennes” basées sur seulement 239 avis.
À l’instar de notre confrère, beaucoup de joueurs relèvent les nombreux bogues et une optimisation très imparfaite. Un certain « Gacket the finger » écrit ainsi : « jeu injouqble sur pc, Oups j’ai oublié de me remettre en AZERTY car oui ! On ne peut pas changer les touches en 2023.. FOV non changeable Jeu non optimisé sur PC, chute d’fps, gros freezes, crashs, 35-40 fps max sur une 3070 !! ».
Des problèmes également relevés par le dénommé Vakharm, qui confirme le « mapping des touches inexistant », l’impossibilité de régler le FOV, et relève un « framerate aux fraises et instable (sur RTX 4090 en 4K) ».
Vous l’aurez compris, en l’état, évitez ce jeu.
Source : DSOGaming
Encore un jeu optimisé avec le c** tout ça pour rendre indispensable une techno qui au final ne fait que masquer des défauts d optimisation. NVIDIA doit se régaler de voir des pigeons acheter leur carte…
Le monde du Hardware a bien changé.
En tt cas bien content de plus être chez les verts !
En fait les jeux qui mettent à mal les grosses cartes c’est pas nouveau. On avait pareil avec cyberpunk qui est vraiment magnifique. Aujourd’hui ça paraît logique que les composants sont largement en retard sur ce qu’on peut techniquement faire en matière de jeu vidéo, donc rien d’étonnant. Après des jeux pas fini a la sortie yen a des tonnes aussi. Comme celui là apparemment.
Nan pour les composants, oui pour le reste.
Les composants ne sont pas en retard. Ce sont les librairies graphiques qui ont du mal à suivre la mise en place de fonctions logicielles utilisant les nouveautés matériel.
Mais bon, pour moi le fond du problème, c’est de faire acheter aux gens des muscle-car pour aller chercher le pain. Bizarrement, les « victimes » sont un peu emmerdées au quotidien, mais ces dernières sont beaucoup trop fières pour admettre de s’être fait pigeonner.