Ce jeu sous Unreal Engine 5.2 terrasse la RTX 4090, le DLSS à la rescousse

Tout juste 40 images par seconde en 4K native avec le flagship de NVIDIA ; moins de 90 images par seconde en Full HD… Comme souvent, le DLSS sauve les meubles ; et surtout les développeurs ?

Paru le 22 août, Fort Solis est le premier jeu à fonctionner sous la version 5.2 de l’Unreal Engine. Développé par Fallen Leaf / Black Drakkar Games et édité par Dear Villagers, il prend en charge à la fois Lumen et Nanite. Le titre a des configurations PC relativement peu exigeantes sur le papier, mais dans les faits, son optimisation est assez catastrophique.

Fort Solis
© Dear Villagers

Alors que la configuration recommandée prescrit une Geforce RTX 3070, notre confrère de DSOGaming rapporte que sur son PC armé d’un Ryzen 9 7950X3D, d’une GeForce RTX 4090 et de 32 Go de DDR5-6000, ce Fort Solis met à mal ses composants lorsque le DLSS n’est pas activé.

La configuration tient les 60 images par seconde constants en 1080p / High, mais plafonne tout de même à 87 IPS de moyenne seulement. La fréquence descend en dessous de 60 IPS dès le 1440p. En 2160p, le framerate moyen est de seulement 40 IPS. Heureusement, le titre supporte le DLSS 2 mais aussi le DLSS 3. Comme souvent, la technologie de NVIDIA s’avère indispensable pour maintenir une fréquence d’images décente dans des définitions élevées.

RenduNatifDLSS 2DLSS3
Framerate moyen 2160p4068107
Framerate min. 2160p335791
Framerate moyen 1440p6794151
Framerate min. 1440p5778130
Framerate moyen 1080p87113181
Framerate min. 1080p7698166

Concernant l’aspect visuel du titre, John Papadolous loue l’absence de pop-in, comme dans Remnant 2, mais note que Fort Solis souffre de nombreux autres problèmes graphiques, notamment des artefacts visuels d’éclairage.


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Un jeu confidentiel et peu apprécié

Sur Steam, le jeu a une popularité très relative et n’a pas récolté des avis dithyrambiques : il a des évaluations “moyennes” basées sur seulement 239 avis.

À l’instar de notre confrère, beaucoup de joueurs relèvent les nombreux bogues et une optimisation très imparfaite. Un certain « Gacket the finger » écrit ainsi : « jeu injouqble sur pc, Oups j’ai oublié de me remettre en AZERTY car oui ! On ne peut pas changer les touches en 2023.. FOV non changeable Jeu non optimisé sur PC, chute d’fps, gros freezes, crashs, 35-40 fps max sur une 3070 !! ».

Des problèmes également relevés par le dénommé Vakharm, qui confirme le « mapping des touches inexistant », l’impossibilité de régler le FOV, et relève un « framerate aux fraises et instable (sur RTX 4090 en 4K) ».

Vous l’aurez compris, en l’état, évitez ce jeu.

Source : DSOGaming