Raptor Lake Refresh : des gains générationnels faramineux de trois pour cent !

Raptor Lake Refresh sera bien la 14e génération de Core. Elle promet les gains générationnels les plus importants de toute l’histoire d’Intel : 3 %. Blague à part, le Core i7-14700K sera le seul à tirer son épingle du jeu.

Le fait qu’Intel prévoit une gamme Raptor Lake Refresh pour la plateforme desktop n’est plus un secret. L’entreprise officialisera certainement cette série en septembre prochain, en vue d’un lancement en octobre. Selon les propres estimations d’Intel, il ne faut pas s’attendre à des gains de performance très élevés ; MSI vient de confirmer.

présentation Raptor Lake Refresh MSI
© MSI

La marque taïwanaise a publié avec un peu d’avance une vidéo de présentation de cartes mères série 700. Désormais retirée, la séquence contenait une diapositive évoquant les performances de cette gamme. Les informations étaient assez explicites.

Performance Raptor Lake Refresh MSI
© MSI

Une gamme desktop peu différente de la précédente

Pour commencer, MSI confirme que la série Raptor Lake Refresh a bien vocation à être la 14e génération de Core sur le segment desktop. Précisons que les PC portables auront droit à des puces Meteor Lake nettement plus intéressantes, puisque bénéficiant d’un nouveau de gravure (l’Intel 4) et d’une conception à base de tuiles inédite.

D’ailleurs, MSI écrit noir sur blanc (plutôt blanc sur noir en l’occurrence) qu’il n’y a aucun changement architectural entre Raptor Lake et Raptor Lake Refresh.

Conséquence directe de ce statu quo, les gains « générationnels » seront de seulement 3 % à processeur équivalent. Autrement dit, entre le Core i9-13900K et le Core i9-14900K, ou le Core i5-13600K et le Core i5-14600K.

Il y aura toutefois une exception à cette règle : le Core i7-14700K. En effet, comme nous le savions déjà et comme le rappelle MSI, c’est finalement le seul processeur qui bénéficiera de davantage de cœurs CPU. Intel accordera 4 E-cores supplémentaires à cette puce, et en fera ainsi un processeur 20 cœurs / 28 threads. Cette armada d’E-cores permettra une hausse des performances de 17 % en moyenne selon MSI.

Des rumeurs avaient suggéré que des Core i5 mais aussi le Core i3 auraient également droit à ce traitement de faveur, mais elles avaient été démenties. Il n’y a donc désormais plus de doute sur ce sujet.

À Core équivalent, et exception faite du Core i7 susmentionné donc, Raptor Lake Refresh proposera des fréquences rehaussées, généralement de 200 MHz, et vraisemblablement une prise en charge de la mémoire DDR5 plus rapide. Pour ceux disposant déjà d’un Raptor Lake, autant dire que la mise à niveau ne sera pas justifiée (à moins de passer d’un Core i5 à un Core i9 ou upgrade similaire, naturellement).

Source : MSI via VideoCardz