AYANEO n’a pas attendu longtemps pour dégainer la première console Android armée du Snapdragon G3x Gen 2 de Qualcomm, puce la plus puissante de l’entreprise américaine pour ce segment. Baptisée Pocket S, cette machine débarquera avant la fin d’année.
Qualcomm a récemment étoffé son offre de processeurs Snapdragon pour les consoles portables avec trois puces : les G1 et G2, inédites ; la G3x Gen 2. À la suite de cette annonce, la société AYANEO, qui commercialise de nombreuses machines (Next, Pro, Air…), a officialisé la Pocket S, première console portable équipée du Snapdragon G3x Gen 2 de Qualcomm.
Avec ce SoC, l’entreprise américaine promet des performances GPU doublées et des performances CPU en hausse de 40 % par rapport à la Gen 1. Concrètement, le G3x Gen 2 dispose de huit cœurs Kryo et d’un GPU Adreno A32. Sur le papier, cette génération doit donc nettement améliorer les prestations dans les jeux Android.
À ce sujet, précisons qu’AYANEO équipe généralement ses consoles portables de processeurs AMD / Intel ; à l’instar de l’Aya Neo 2 munie d’un Ryzen 6000 par exemple, celles-ci fonctionnent sous Windows (au même titre que les Steam Deck et Asus ROG Ally). En juillet, la société a présenté sa première machine sous Android, la Pocket AIR. Cette console embarque un SoC Dimensity 1200 de Mediatek. La Pocket S est donc la deuxième machine du genre.
À lire > Razer Edge : la console portable Android enfin disponible en France
Un refroidissement hérité des processeurs x86
Bien que la Pocket S n’embarque pas de processeur x86, AYANEO promet un système de refroidissement « doté de capacités de dissipation thermique de niveau x86 » (difficile de faire plus vague), et promet une console de jeu « haut de gamme ».
Hélas, comme souvent avec cette marque, l’annonce est à la fois précoce et avare en détail. Mis à part les quelques images d’illustration et l’intégration du Snapdragon G3x Gen 2, AyaNeo n’a pas communiqué d’autres informations. En matière de design, les clichés révèlent juste que cette Pocket S est à l’évidence assez fine, proposée en noir ou blanc, et dotée de commandes assez classiques (sticks analogiques, croix directionnelle, quatre boutons principaux à droite, quatre gâchettes supérieures).
Pour donner quelques points de repère, sachez que la Pocket AIR possède un écran 5,5 pouces OLED Full HD et d’une batterie de 7350 mAh.
Enfin, concernant la date de sortie de la Pocket S, elle est prévue en décembre 2023.
Source : AYANEO