Le Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm est furtivement apparu dans un benchmark. La prochaine puce qui équipera les smartphones premium en 2024 s’annonce déjà être un monstre de puissance. Voici les détails révélés par le benchmark.
Qualcomm devrait lancer le Snapdragon 8 Gen 3 en octobre. La nouvelle puce équipera les prochains smartphones premiums qui sortiront fin 2023 ou en 2024, à savoir le Samsung Galaxy S24, le OnePlus 12, l’OPPO Find X7 Pro ou encore le Xiaomi 14 pour ne citer que quelques exemples. N’oublions cependant pas que le Galaxy S24 sera privé de la puce de Qualcomm en Europe.
En attendant la présentation officielle du Snapdragon 8 Gen 3 dans deux mois, un benchmark en fuite partagé sur le réseau social chinois Weibo dévoile déjà une bête de puissance. Le Snapdragon 8 Gen 3 promet d’offrir des performances impressionnantes aux smartphones Android qui en seront équipés.
Le Snapdragon 8 Gen 3 veut dominer le marché des smartphones haut de gamme
Le leaker Digital Chat Station a relayé la capture d’écran du benchmark apparu sur Geekbench 5. Il s’agit plus précisément du benchmark d’un nouveau smartphone nubia avec le nom de code NX769J. Ce serait le prochain REDMAGIC 9 qui sera bel et bien équipé du Snapdragon 8 Gen 3.
Il peut être compliqué de vérifier l’authenticité de ce benchmark car ce ne serait pas la première fois qu’un faux benchmark de smartphone circule sur les réseaux. Néanmoins, nous nous intéressons surtout aux détails concernant le Snapdragon 8 Gen 3. À en croire cette fuite, la puce de Qualcomm serait baptisée « pineapple » (ananas) en interne.
Le Snapdragon 8 Gen 3 aurait un cœur principal cadencé à 3,19 GHz, cinq cœurs Performance à 2,06 GHz et deux cœurs Efficacité à 2,27 GHz. Les scores obtenus par la puce sont particulièrement impressionnants. Elle a un score de 1 596 en monocœur contre 5 977 en multicœur sur Geekbench 5.
De plus, le leaker mentionne que ce benchmark correspond à la version standard du Snapdragon 8 Gen 3. Cela laisse donc suggérer qu’une version spéciale est aussi prévue. Qualcomm a effectivement l’habitude de lancer des versions plus performantes de son SoC chaque année. C’est pour cette raison que nous avons eu droit au « Snapdragon 8 Gen 2 for Galaxy » plus tôt cette année.
Enfin, Digital Chat Station confirme aussi les précédentes rumeurs selon lesquelles le cœur principal serait basé sur l’architecture Cortex-X4 d’ARM. Le Cortex-A720 serait dédié aux cœurs Performance tandis que les cœurs Efficacité auraient l’architecture Cortex-A520. Quant à la partie graphique du Snapdragon 8 Gen 3, il faut s’attendre au GPU Adreno 750.
Source : Weibo
Donc d’après les bench pour le moment le Samsung Exynos 2400 est plus performant, c’est bon ça. Yen a marre de Qualcomm est c’est processeur. Depuis des années ils nous ont pris pour des vaches à lait, aucune innovation, ils chauffent comme des malades consomme comme des dingues. Maintenant que Apple els à bouffé en 1 an et que Samsung décide de s’y mettre sérieusement ils essaient de se rattraper. J’espère qu’ils vont se prendre une belle baffe.