SSD Samsung 990 Pro : fiable et ultra rapide, le meilleur stockage NVMe du marché

Pour prendre la succession du très bon 980 Pro, qui prenait déjà la place du qualitatif 970 Pro, Samsung commercialise depuis quelques mois le SSD 990 Pro, solution de stockage ultime de la marque basée sur le standard PCI Express 4.0. Débits ultra rapides, gestion de la chaleur, fiabilité et sécurité, ce SSD interne au format M.2 ne souffre d’aucun défaut.

Samsung SSD 990 Pro

La démocratisation des SSD PCI Express 5.0 n’est pas attendue avant 2024, au plus tôt, et leur prix élevé constituera dans un premier temps un frein à leur achat. En attendant que cette technologie soit plus accessible, pourquoi ne pas se tourner vers ce qu’il se fait de mieux en matière de PCIe 4.0 ? Et à ce petit jeu, Samsung, l’un des leaders sur le marché de la mémoire NAND Flash, a forcément de quoi répondre à nos attentes et à nos besoins les plus exigeants. Comme nous allons le voir plus en détail, son SSD 990 Pro coche toutes les cases pour équiper votre PC, que vous soyez un joueur, un créatif ou un professionnel.

Des performances foudroyantes

Le SSD Samsung 990 Pro adopte un format classique M.2 2280, ce qui le rend compatible avec n’importe quelle configuration PC récente. Il est même pris en charge par les PS5, dont il peut à la fois booster les performances et augmenter sensiblement l’espace de stockage, nativement limité sur la console. Signalons que le 990 Pro existe en 2 versions (avec ou sans dissipateur) et que, même si les 2 modèles sont compatibles avec la PS5, Sony recommande l’usage de la version avec dissipateur.

Il dispose d’une interface NVMe, qui contrairement aux SSD SATA, permet une communication directe avec le processeur, et offre ainsi des performances bien plus importantes que l’autre grande famille de SSD. Pour une machine puissante, il est impératif de privilégier le NVMe au SATA. En outre, le 990 Pro repose sur la dernière génération de NVMe grand public, le NVMe 4.0, qui double les débits par couche par rapport au NVMe 3.0.

Samsung exploite toutes les possibilités offertes par la norme NVMe 4.0 avec son SSD 990 Pro. Le produit promet des débits allant jusqu’à 7450 Mbps en lecture séquentielle, et jusqu’à 6900 Mbps en écriture séquentielle, des performances tout simplement hors-norme, atteignant quasiment le plein potentiel du NVMe 4.0.

samsung ssd-990pro

Transferts de données ultra rapides, courts temps de chargement dans les jeux vidéo, délais de rendu réduits en édition vidéo ou en conception 3D, analyse de données… De nombreux processus profitent de ces vitesses affolantes pour améliorer votre expérience et booster votre productivité. Le Samsung 990 Pro est clairement une solution de stockage destinée aux technophiles, aux hardcore gamers ou joueurs compétitifs, aux créatifs et aux professionnels.

L’art de réguler la température

La prouesse réalisée par Samsung avec ce SSD 990 Pro est de parvenir à fortement augmenter les débits, sans pour autant faire envoler la consommation énergétique de l’appareil. Grâce à une nouvelle conception à faible consommation d’énergie, le 990 Pro profite d’une efficacité énergétique sans pareille, jouissant de performances par watt améliorées de plus de 50 % par rapport à celles du 980 Pro. En d’autres termes, ce modèle réussit à être aussi rapide pour beaucoup moins d’énergie, ou bien plus rapide pour une consommation égale ou inférieure.

L’un des défis pour les ingénieurs travaillant dans le domaine des semi-conducteurs, et sur les SSD en particulier, est la gestion de la chaleur. Un mauvais système de refroidissement va provoquer la chauffe du composant, qui va donc devoir diminuer ses performances pour conserver son intégrité. Avec une solution de dissipation thermique efficace, les composants peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes sur une longue période sans craindre de surchauffe.

samsung SS 990 Pro

Pour la gestion thermique, le Samsung 990 Pro compte sur un contrôleur revêtu de nickel, ainsi que sur un algorithme de contrôle thermique de pointe. Ces deux éléments permettent de réguler la chaleur, et donc de permettre au SSD de déployer toute sa puissance. Le dissipateur de chaleur contrôle la chaleur de la puce NAND, tandis que la technologie Dynamic Thermal Guard régule les températures. La version de base du 990 Pro sera très souvent suffisante pour contrôler la chaleur, mais si vous prévoyez d’exiger des tâches très lourdes au SSD, vous pouvez opter pour le modèle avec dissipateur thermique.

La cerise sur le gâteau : Samsung Magician

Un matériel fiable et performant, c’est bien, qui peut être piloté et contrôlé depuis une interface logicielle intuitive et simple à prendre en main, c’est encore mieux. Le logiciel Samsung Magician se présente sous la forme d’une suite conviviale d’outils d’optimisation. Vous pouvez contrôler l’état, la santé et l’activité de votre SSD, mais aussi le paramétrer pour déverrouiller tout son potentiel et optimiser ses performances pour vos besoins.

samsung 990 pro

Avec Samsung Magician, vous avez aussi la possibilité de protéger vos données, d’obtenir des mises à jour, ou encore d’accéder à des benchmarks, à des scanners de diagnostic, et à un lecteur chiffré. Et si vous utilisez la version avec dissipateur, vous aurez également la possibilité de configurer les combinaisons de couleurs des voyants.

Un SSD qui va vous durer

La crainte de bien des utilisateurs lors de l’achat d’un SSD, c’est que celui-ci ne tombe en panne à un moment donné, avec tous les problèmes qui y sont associés : perte de données, obligation d’investir dans du nouveau matériel… Samsung est réputé comme l’un des constructeurs les plus fiables de l’industrie.

L’une des raisons à cela est que le fabricant maitrise sa chaîne de production de bout en bout : tous les micrologiciels et composants, y compris les technologies DRAM et NAND, proviennent des installations de Samsung, qui prend en charge l’entièreté de la conception de ses SSD. C’est loin d’être le cas chez ses concurrents, qui ne sont pour la plupart que de simples assembleurs, se procurant des pièces chez différents fournisseurs (dont Samsung, d’ailleurs), rendant l’intégration moins fiable.

Samsung est tellement certain que ses SSD sont durables dans le temps qu’il propose à ses consommateurs une généreuse garantie de cinq ans ou 1200 To d’écriture pour le 990 Pro, disponible en deux configurations : 1 ou 2 To d’espace de stockage. Samsung.

Cet article est une publication sponsorisée par Samsung.