La marque japonaise continue de teaser les caractéristiques de l’appareil, notamment en matière de photographie. Le Xperia 5 V promet en effet des performances dignes d’un appareil photo reflex numérique (DSLR), grâce à un système de double caméra arrière et à un téléobjectif virtuel.
Sony s’apprête à lever le voile sur le Xperia 5 V, son nouveau smartphone haut de gamme, le 1er septembre. Il est le successeur du Xperia 5 IV, sorti en 2022, et selon les rumeurs, les images qui sont apparues en ligne montre le Xperia 5 V avec seulement deux caméras à l’arrière : un capteur principal et un ultra grand-angle, contre trois pour le modèle précédent. Il semblerait que Sony ait fait l’impasse sur le téléobjectif dédié, ce qui pourrait être perçu comme une régression par rapport au modèle précédent.
Un téléobjectif virtuel pour compenser l’absence d’un troisième capteur ?
Mais Sony semble avoir trouvé une parade pour se passer de cet objectif, car dans ses teasers officiels, la marque utilise le hashtag #3in2, qui pourrait induire que le Xperia 5 V n’en aurait plus besoin pour obtenir les mêmes capacités.
En d’autres termes, le Xperia 5 V serait capable de recadrer l’image capturée par son capteur principal pour créer un effet de zoom optique, sans avoir besoin d’un capteur spécifique. C’est une technique qui est déjà utilisée par certains smartphones, comme le Google Pixel 7, qui ne dispose pas non plus de caméra téléobjectif dédié.
Pour que cette méthode fonctionne, il faut que le capteur principal dispose d’une résolution suffisamment élevée pour conserver une qualité d’image suffisamment bonne après le recadrage. On peut donc supposer que Sony a équipé le Xperia 5 V d’un capteur de mégapixels plus élevé que celui du Xperia 5 IV. Il pourrait s’agir du même capteur de 48 Mpx que celui du Xperia 1 V, le modèle phare de Sony sorti en mai dernier, le même nombre d’unités que le capteur principal de l’iPhone 15.
La marque affirme également que son smartphone sera capable de prendre des photos « comme celles dignes d’un appareil photo DSLR dans les mains d’un professionnel ». C’est une déclaration ambitieuse, non sans risque, qui laisse entendre que le Xperia 5 V bénéficiera d’une qualité d’image exceptionnelle pour un smartphone.
Sony est réputé pour ses appareils photo reflex numériques, notamment sa gamme Alpha. La marque dispose donc d’une expertise certaine dans ce domaine, qu’elle doit être capable de transposer sur ses smartphones, comme pour le Xperia 1 V qui propose une application Photo Pro permettant de contrôler de nombreux paramètres photos tels que la vitesse d’obturation, l’ouverture, la sensibilité ISO ou la balance des blancs.
Le Xperia 5 V pourrait reprendre ces fonctionnalités avancées, et devrait profiter du nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2, qui apporte des améliorations en matière de traitement d’image et de vidéo. Plus d’informations seront présentées par Sony ce vendredi 1er septembre lors d’un événement officiel pour le lancement du smartphone.
Source : notebookcheck