NVIDIA s’approvisionne auprès de Micron pour équiper ses GeForce RTX de puces mémoire GDDR6. La donne pourrait changer avec la prochaine génération de cartes graphiques, dont certains modèles hériteraient de mémoire GDDR7 ; pour l’instant, Samsung est en effet en avance sur ses concurrents.
Les résultats financiers de NVIDIA en témoignent : le marché des GPU se porte très bien, donc par extension, celui de la mémoire GDDR (Graphics Double Data Rate) également. Pour sa branche gaming, l’entreprise revendique ainsi une hausse des revenus de 11 % sur un trimestre et de 22 % sur un an. La demande en puces mémoire GDDR devrait continuer de croître au cours des prochaines années, notamment avec l’adoption de la GDDR7 pour les futures générations de cartes graphiques GeForce et Radeon ; il est possible que certaines GeForce RTX 50 Series et Radeon RX 8000 passent à la mémoire GDDR7. Samsung Electronics pourrait avoir une part du gâteau plus importante en fournissant NVIDIA.
Actuellement, le leader de ce marché est Micron. La société fournit NVIDIA en puces mémoire pour équiper les GeForce notamment. Deux autres poids lourds du secteur sont SK Hynix et Samsung Electronics.
La GDDR6, ou GDDR6X pour Micron, offre des débits théoriques de 24 Gbit/s. La carte dotée de la mémoire la plus rapide actuellement est la GeForce RTX 4080 avec une vitesse de 22,5 Gbit/s. Chez AMD, la Radeon RX 7900 XTX plafonne à 20 Gbit/s.
La GDDR7 doit permettre d’atteindre 36 Gbit/s. Comme indiqué en début d’article, il est envisageable qu’AMD et NVIDIA équipent leurs prochains flagship d’une mémoire GDDR7.
Samsung, première sur la GDDR7
Seulement en l’état, Samsung est la seule société à proposer des puces fonctionnelles ; la firme coréenne a annoncé avoir finalisé le développement de puces à 32 Gbit/s en juillet dernier. SK Hynix prévoit d’y parvenir d’ici la fin d’année, tandis que Micron n’envisage de la GDDR7 qu’à partir du premier semestre 2024.
Au cas où NVIDIA souhaiterait lancer des GeForce RTX 50 Series, nom de code Blackwell, dès l’année prochaine, le délai serait donc un peu court et pourrait convaincre l’entreprise à s’orienter vers la concurrence.
Néanmoins, d’après une feuille de route officielle de NVIDIA, les GeForce RTX 50 Series n’arriveraient qu’en 2025. Du côté d’AMD, les informations relatives aux Radeon RX 8000 sont très sommaires. Les deux principales rumeurs concernaient l’absence d’un GPU Navi 41 pour succéder à Navi 31 et évoquaient un mystérieux GPU Navi 4C.
Quoi qu’il en soit, le passage à une nouvelle génération de GDDR devrait rebattre un peu les cartes. Rappelons que la GDDR6 a succédé à la GDDR5 en 2018. Selon un rapport publié par le cabinet d’études Industry Growth Insights, le marché de la mémoire GDDR pèsera 4,8 milliards de dollars d’ici 2030 ; il valait 3,2 milliards en 2018. Les analystes tablent sur une croissance annuelle moyenne de 7,6 %, mais la croissance devrait être supérieure à deux chiffres pour les mémoires rapides comme la GDDR6.
Par ailleurs, si la mémoire GDDR convient aux GPU grand public, la mémoire HBM pour le HPC et l’IA reste un autre terrain de concurrence entre les géants du secteur.
Source : BusinessKorea